CementLAB 2018 - retours sur le 1er Workshop à la Station F le 04/07
Le secteur de la construction est amené, comme les autres secteurs, à observer, s’ouvrir et découvrir de nouvelles approches pour mieux répondre aux défis sociétaux et écologiques contemporains. Avec le CementLAB, l’industrie cimentière s’invite et invite à réfléchir à la façon dont le monde pourrait être « décarboné », dans un 1er Workshop réunissant huit manières différentes d'aborder le changement, tout du long de la chaine de la valeur de la construction à base de ciment...
Élargir les horizons
Lancé en janvier 2018 par l’industrie cimentière, ce laboratoire d’idées qu’est le Cement Lab favorise les passerelles entre tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction, de ceux qui ont un projet à ceux qui pourraient le concrétiser. Il fonctionne comme un catalyseur pour les start-up spécialisées dans la construction et les matériaux mais il s’attache aussi aux projets de recherche du secteur. Objectif de cet espace commun : favoriser l’innovation.
Ainsi, huit start-up réunies pour la première fois en « Workshop » le 4 juillet 2018, à la station F à Paris, ont pu « pitcher » et présenter leurs innovations devant un public éclectique, composé aussi bien de laboratoires que d’entreprises et d’industriels.
EtNISI : de la matière à partir de matériaux recyclés
Parmi les jeunes entreprises mises en avant, EtNISI, avec un process inédit et modulable, fabrique des carrelages et des pièces de parement composés à 80 % de produits recyclés, dont le béton. De sa recherche est né les Wasterials, nouveaux matériaux composés de nombreuses matières usagées qui ont été valorisées. Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) ajoute qu’une quarantaine de projets sont déjà en cours d’étude pour la réutilisation de bétons de déconstruction.
Basilisk : l’infiniment petit au service de la construction
Basilisk propose une solution de béton auto-cicatrisant capable de s’autoréparer grâce au calcaire (produit par des bactéries qui entrent dans sa composition). Un petit sachet incorporé à la formulation classique du béton et le tour est joué, sans aucune conséquence sur les propriétés mécaniques du béton ! Cette technologie a déjà fait ses preuves : « actuellement, les fissures jusqu’à 0,8 mm de largeur peuvent être traitées et réparées », indique le SFIC.
Dataswati : quand l’intelligence artificielle prédit la qualité du ciment
L’intelligence artificielle au service de l’industrie cimentière est désormais une réalité avec Dataswati qui développe des solutions permettant notamment de prédire avec précision la qualité du ciment en cours de production, grâce à des analyses instantanées effectuées toutes les heures. La résistance mécanique du produit est également testée 28 jours avant sa sortie d’usine.
Disruptive Technologies : des capteurs à intégrer dans nos murs
L’innovation proposée par Disruptive Technologies s’appuie sur des capteurs sans fil intégrés aux bâtiments. Ce procédé permet d’accéder à des données comme la température du bien, le changement de phase du matériau ou encore la détection d’objets.
BIM My Project : la science-fiction s’invite dans le bâtiment
La start-up BIM My Project développe une application de réalité augmentée avec un casque spécifique chargé de projeter sur le chantier les maquettes numériques BIM, sous forme d’hologrammes à l’échelle 1/1. Cette solution futuriste est susceptible de révolutionner la vie des chantiers, en facilitant la mise en œuvre concrète de la maquette numérique.
ECL Econet : des stations de lavage portables
Le système mis au point par ECL Econet s’ancre dans le réel. Il s’agit d’une station de lavage capable de récupérer et de filtrer les eaux chargées de boues. Celles-ci sont ensuite traitées afin de trouver une nouvelle vie. Une initiative qui s’inscrit à 100 % dans l’économie circulaire.
Strains : une « technothèque » pour bien dimensionner
Le logiciel de conception et de calcul des structures de l’entreprise Strains dispose d’une multitude d’outils accessibles sur une plateforme « cloud » dématérialisée, Digital Structure. Les ingénieurs des bureaux d’étude peuvent ainsi accéder à une véritable « technothèque » pour concevoir leurs projets dans les meilleures conditions.
Bulldozair : l’appli qui facilite la vie des chantiers
Bulldozair propose une application de gestion de projets destinée aux acteurs de la construction. Cette appli permet de suivre facilement l’avancée des chantiers en temps réel, grâce à des partages de données personnalisées allant des plans au suivi de tâches jusqu’au reporting automatisé. Une plateforme collaborative très prometteuse !
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE