Actualités

Documentation technique

  • 24/11/2021
    SOLUTIONS BÉTON

    RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton

    Au 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 va se substituer à la Règlementation Thermique 2012. Cette RE2020 s'articule autour de trois piliers : l'énergie, le confort d'été et le carbone. Ce Solutions Béton en expose d'abord les attendus, puis rend compte des retours d'études exploratoires autour de maisons individuelles et de logements collectifs en béton. Leurs premières conclusions confirment que les bétons d'aujourd'hui resteront une partie prenante de la construction jusqu'aux seuils de réduction carbone déjà affichés de 2025. Des optimisations concrètes sont également proposées, dans le cas où un projet spécifique l'exigerait.
  • 21/09/2021
    Carbone

    Réhabiliter ou comment réduire l’impact carbone en donnant une nouvelle vie aux bâtiments

    Applicable dès 2022, la RE2020 a notamment pour objectif de calculer et diminuer l’impact carbone des bâtiments. Les premiers retours d’expérience démontrent indéniablement que l’approche matériau seule est insuffisante et que construire bas carbone n’est pas une question de matériau mais d’approche. Et qu’en fonction des objectifs visés, une réhabilitation, même lourde, pèse moins en émission carbone qu’une construction neuve.
  • 19/05/2021

    Extension en sous-oeuvre et latérale : le béton toujours efficace

    Il existe plusieurs voies pour optimiser la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment. L’objectif final étant d’en améliorer les performances ou bien d’en augmenter le volume, la potentialité de programmation s’impose évidemment. Cette extension peut être assurée de plusieurs façons: horizontalement par accolement, verticalement par surélévation ou creusement en sous-oeuvre.

Réalisations et chantiers

  • 01/06/2018
    Vitry-sur-Seine

    66 logements sociaux Zac Rouget-de-Lisle

    À l’entrée de la Zac Rouget-de-Lisle, un immeuble-proue en béton brut s’affirme dans un tissu urbain contrasté tout en répondant aux exigences environnementales.
  • 27/12/2021
    Bidart

    Estia-3, une architecture paysage

    Inertie et plasticité du béton s’accordent ici pour le nouveau bâtiment de l’École supérieure des technologies industrielles avancées signé par les architectes Leibar & Seigneurin.
  • 14/12/2021
    Gradignan

    Repos maternel rénové et agrandi

    Dans un magnifique espace boisé, la mise en valeur d’un patrimoine existant par l’adjonction d’une extension semi-enterrée aussi moderne que discrète.

Publications