Actualités

  • GÉNIE CIVIL

    Congrès AFTES Paris 2-4/10/2023 : appel à communications

    Le thème central de cette édition est « le souterrain, au cœur des transitions ». Qu’il s’agisse de la transition bas carbone, de la transition numérique, de la résilience face au dérèglement climatique ou de nouvelles technologies pour le déploiement de solutions innovantes et adaptées, l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) est persuadée que le souterrain est un espace qui tient toute sa place dans ces mutations de notre société.
  • GÉNIE CIVIL

    Le BIM dans le Génie Civil et les Travaux Souterrains, le 03/12/21

    Le 3 décembre 2021, l’AFTES (Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain) et l’AFGC (Association Française de Génie Civil) organisent, en lien avec le colloque EDUBIM, une journée technique de 8h30 à 17h : “BIM, retours d’expériences.”
  • GÉNIE CIVIL

    "Le souterrain, espace d'innovation"- Congrès AFTES Paris, 6-8/09/21

    Les espaces souterrains constituent une opportunité pour imaginer et construire la ville de demain. Ce sous-sol est au cœur d'innovations en conduite des études, modélisation numérique, matériels de creusement et de construction, équipements et produits, à découvrir à l'occasion de ce congrès professionnel.

Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Lyon – Turin

    Tunnel de reconnaissance en contexte difficile

    Un tunnelier se fraye un chemin dans des sous-sols alpins perturbés. Leur hétérogénéité nécessite des reconnaissances pour définir les méthodes de creusement du tunnel de base de 57,5 km.  
  • La Défense

    Une nouvelle gare bâtie dans les profondeurs du CNIT

    Implantée à 35 mètres de profondeur à l’aplomb du CNIT à la Défense, la future gare du RER E fait l’objet d’un chantier entièrement souterrain avec des contraintes particulièrement complexes.
  • LYON

    Prolongement de la ligne B du métro de Lyon

    Ouverte en 1978, la ligne B du métro dessert l’agglomération lyonnaise sur 8 kilomètres entre Villeurbanne et Oullins. Jusqu’alors doté de dix stations, le parcours est prolongé de presque 2,5 kilomètres avec la construction en sous-sol de deux nouvelles stations, « Oullins Centre » et le terminus « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud ». 

Publications