Actualités

  • Brève

    XXVIIe Congrès mondial de la Route, 02-06/10/2023, Prague (CZE)

    PRAGUE. Le 26ème Congrès mondial de la route se tiendra Centre des congrès de Prague (République Tchèque) du 02 au 06 octobre 2023. Ce sera l'opportunité de dialoguer avec des experts et des praticiens de la route venant du monde entier, et de faire le point sur une cinquantaine de rapports et documents préparés par les Comités de PIARC pendant le cycle 2020-2023. Le programme comprendra des sessions de Ministres, 60 sessions techniques, des séances de posters, divers ateliers spécialisés, des visites techniques, des séances de prospective avec nos partenaires, ainsi que l'occasion de rencontrer des centaines de partenaires privés dans la zone d'exposition de plus de 3 500 m2.  
  • Brève

    Journée technique "Protections Acoustiques 2023" SER/CEREMA/CIDB le 28 juin

    Les écrans acoustiques représentent un enjeu de sécurité routière, de santé publique et de gestion patrimoniale (entretien et localisation). Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) organise le 28 juin 2023, à partir de 8h45, sa Journée Technique Nationale " Protections Acoustiques " à l'Université Gustave Eiffel à Bouguenais (44, Loire-Atlantique).

Événements

Documentation technique

Réalisations et chantiers

  • Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • Chaussées composites

    Excellence technique, économique et environnementale : l’alliance béton/enrobé pour les ouvrages sollicités

    Depuis leur apparition en France au début du 20e siècle, les chaussées en béton ont sans cesse évolué dans leur conception et dans les règles de l’art spécifiques qui les régissent. Ainsi, d’une structure de chaussée constituée d’une seule couche de béton et rythmée par des joints de dilatation séparant de longues dalles armées ou non, la technique a évolué, petit à petit, pour atteindre, vers les années 1980/1990, une structure comprenant en principe deux couches (revêtement en béton sur fondation en matériau traité au liant hydraulique), dont l’interface est volontairement décollée à la construction afin de se prémunir contre les remontées en surface du revêtement, des fissures de retrait de la fondation.
  • Brux

    Calibrage et retraitement en place de la RD7 au LHR : une solution optimale d’entretien testée, appréciée et adoptée

    Après un premier chantier lancé en 2018 sur la RD7, entre Blanzay et Brux, le conseil départemental de la Vienne a récidivé en 2022 avec un chantier de retraitement de chaussée en place au liant hydraulique routier sur la RD7, à Brux. Celui-ci a été réalisé par Colas en faisant appel au liant hydraulique routier Ligex M10, fabriqué et fourni par Heidelberg Materials. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges (élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure), en valorisant le patrimoine routier du site tout en réduisant les impacts sur l’environnement.

Publications