picto-routes

Pour accompagner les évolutions technologiques et sociétales, la revue Routes va évoluer à partir de 2020. Comment ? Plutôt que de tout basculer vers la digitalisation, il nous a paru judicieux de combiner le papier et le digital dans une nouvelle stratégie de communication.

Réalisations et chantiers

  • 17/01/2020
    Routes

    Parc des chanteraines : un chantier circulaire, exemplaire pour l’avenir !

    Situé entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, le parc départemental des Chanteraines, labellisé EVE®, possède une superficie de près de 90 hectares. Le département des Hauts-de-Seine a créé le site à partir de 1978 et il en assure la gestion depuis lors. En 2018, il lance d’importants travaux de réaménagement en adoptant une approche urbanistique et environnementale novatrice. L’exemplaire opération de rénovation en cours préfigure l’avenir : déconstruction, recyclage des matériaux en place, gestion naturelle des eaux pluviales, solutions innovantes de revêtement en béton, avec, en prime, « piégeage du CO2 » par carbonatation. Explications et panorama des techniques mises en œuvre…
  • 17/01/2020
    Cannes

    La « cité des festivals » embellit le boulevard Gazagnaire

    Ville balnéaire de la Côte d’Azur, Cannes est mondialement célèbre grâce à son festival du film. Pour rester a hauteur de sa réputation de cité chic et glamour, la municipalité mène depuis plusieurs années un vaste plan de rénovation urbaine. Utilisé à bon escient, le béton y joue un rôle discret mais très esthétique ! Exemple récent : la rénovation du boulevard Eugène-Gazagnaire.
  • 04/11/2019
    route

    RD70 : des poutres Maces 
pour un élargissement sous circulation, rapide et « vert »

    Pour rénover et élargir 2 700 mètres de la RD70, étroite et détériorée par un important trafic de poids lourds généré par un centre d’enfouissement de déchets, le département de l’Allier a choisi d’utiliser la technique des poutres Maces. Une parfaite réussite, menée selon un planning exigeant et qui préserve l’environnement en réduisant significativement terrassements et transports de matériaux.
  • 28/10/2019
    Couvin

    Autoroute en BAC bicouche : durabilité et entretien réduit pour le contournement de Couvin

    L’attachement de la Belgique au béton pour réaliser ses infrastructures routières ne se dément pas… Fier, à juste titre, d’avoir été pionnier dans ce domaine, le « plat pays » continue de démontrer son savoir-faire avec près de 50 % de son réseau autoroutier en béton. Dernier exemple en date : le contournement de la commune de Couvin, réalisé avec ce que l’on surnomme, en Wallonie, la « Rolls des revêtements » : le BAC bicouche.
  • 11/10/2019
    Saint-Arnoult-en-Yvelines

    Du béton de ciment mince collé (BCMC) contre l’orniérage des aires de stationnement PL de l’A10

    Revêtues d’enrobés bitumineux, les aires de stationnement pour poids lourds, sur les autoroutes, résistent mal aux longues durées d’application de charges. Sur l’A10, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, Cofiroute (Vinci Autoroutes) a décidé d’opter pour le béton de ciment mince collé (BCMC), une solution durable et efficace contre l’orniérage.Rénovées, les aires de Saint-Arnoult-en-Yvelines offrent plus de confortet de sécurité aux nombreux poids lourds qui s’y arrêtent.
  • 27/05/2019
    Ille-et-Vilaine

    Un retraitement en place au LHR en voirie urbaine polluée aux HAP, qui préserve l’environnement

    Le retraitement en place à froid au liant hydraulique routier des anciennes chaussées est réalisable en zone urbaine pour limiter les nuisances de transports, qu’ils soient destinés à l’apport ou à l’évacuation de matériaux. Cette solution de rénovation « zéro déchet » se révèle particulièrement adaptée en cas de présence de polluants du type « hydrocarbures aromatiques polycycliques » (HAP). Exemple avec la création de couloirs de bus à Rennes.

Les numéros

  • février 2020
    REVUE

    Routes n°149

    Pour accompagner les évolutions technologiques et sociétales, la revue Routes va évoluer à partir de 2020. Comment ? Plutôt que de tout basculer vers la digitalisation, il nous a paru judicieux de combiner le papier et le digital dans une nouvelle stratégie de communication. 
  • mars 2018
    REVUE

    Routes n°143

    La 13e édition du Symposium international des routes en béton se tiendra du 19 au 22 juin 2018, à l’hôtel Titanic Chaussee à Berlin. Ce symposium, organisé par Eupave (European Concrete Paving Association) et par le centre Informations Zentrum Beton, a reçu le parrainage de l’Association mondiale de la route (AIPCR) et de l’ISCP (International Society for Concrete Pavements).
  • décembre 2017
    REVUE

    Routes n°142

    La réussite d’un aménagement est rarement le fruit du hasard. L’aménagement doit être conduit dans le respect des règles de l’art, pour assurer sa qualité. Les règles de l’art sont les pratiques qui permettent de réaliser des ouvrages satisfaisant à l’usage et aux demandes du client. Tout acte de construire possède ses règles de l’art. Elles concernent d’abord la conception et la fabrication du mélange, l’exécution de l’ouvrage, sa protection contre les agressions de l’environnement, etc.

Actualités

  • 12/09/2018
    Compte-rendu

    Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"

    MONTOISON (26). Mercredi 12 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD125 dans le cadre de la journée technique  "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.
  • 04/09/2018
    Compte-rendu

    Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"

    BLANZAY (86). Mardi 4 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD7 dans le cadre de la journée technique  "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.

Localiser une réalisation

Soumettez un projet

Pré-requis