picto-routes

Pour accompagner les évolutions technologiques et sociétales, la revue Routes va évoluer à partir de 2020. Comment ? Plutôt que de tout basculer vers la digitalisation, il nous a paru judicieux de combiner le papier et le digital dans une nouvelle stratégie de communication.

Réalisations et chantiers

  • 10/11/2020
    Aulnay-sous-Bois

    Aulnay-sous-Bois : du béton « biomécanique » pour des pistes cyclables encore plus « vertes »

    Soucieux de développer les « mobilités douces », le département de la Seine-Saint-Denis souhaite devenir « 100 % cyclable d’ici à 2024 », année des Jeux olympiques de Paris. Il a lancé un ambitieux programme de construction, marché sur lequel les entreprises du béton décoratif sont bien placées. Exemple avec Eurotech Floor et son concept de béton « biomécanique ».
  • 09/10/2020
    SEINE-ET-MARNE

    Lieusaint – Savigny-le-Temple : des bétons BC3 et BC5 goujonnés pour la ligne BHNS T Zen 2

    Le T Zen trace sa voie en Seine-et-Marne. Après un lancement réussi en 2011, ce réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) s’étend grâce à la réalisation d’une deuxième ligne entre Lieusaint et Savigny-le-Temple. Le T Zen 2, qui permettra à terme de rallier Melun, mise sur des valeurs sûres pour sa construction : des bétons BC3 et BC5 goujonnés.
  • 16/09/2020
    BLOIS

    Blois retrouve son lustre historique grâce au béton bouchardé

    Le projet d’Aménagement cœur de ville-Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à requalifier et à valoriser les espaces publics du centre historique de Blois pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Une gageure technique et esthétique parfaitement tenue grâce à un atout majeur : le béton bouchardé.
  • 27/08/2020
    Escalles

    Escalles : Le BAC débarque dans le Pas-de-Calais

    Le Béton Armé Continu (BAC) est mis en oeuvre pour la première fois dans le département. Choisi pour son esthétique et sa durabilité, il est utilisé pour rénover un ancien chemin agricole à Escalles, au pied du cap Blanc-Nez. Un choix original et innovant, dans le cadre de la valorisation du Grand Site des Deux Caps, une zone littorale protégée de 23 km qui s’étend le long de la côte d’Opale.
  • 30/06/2020
    AMPONVILLE

    RD36a : une rénovation express, « verte » et planifiée

    Au sud de la Seine-et-Marne, la RD36a est un axe essentiel pour la vie locale (agriculture, transports scolaires, transit de poids lourds). Plutôt que d’effectuer une réparation partielle, comment rénover complètement cette voie, le plus rapidement possible, en limitant les nuisances et en respectant l’environnement ? Réponse : grâce au retraitement à froid au liant hydraulique. Démonstration.

Les numéros

  • mai 2021
    REVUE

    Routes Info n°13

    Pour le réaménagement de l’avenue Gilbert-Burlot et la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, la commune de La Bernerie-en-Retz a fait le choix du béton pour l’itinéraire « vélo » et du retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) pour la chaussée. Avec une noue pour améliorer la gestion des eaux pluviales et apporter une présence végétale, elle donne un nouveau visage à ce tronçon de la Vélodyssée, la véloroute de l’Atlantique.
  • avril 2021
    REVUE

    Routes Info n°12

    Esthétique, résistant et durable, le béton permet de réaliser des ouvrages remarquables, qu’il s’agisse de création ou de réhabilitation. Deux belles illustrations à Orléans, la cité qui garde le souvenir de la fameuse « Pucelle ». Elle y est célébrée fidèlement chaque année depuis plus de 500 ans.
  • mars 2021
    REVUE

    Routes Info n°11

    Le premier giratoire en chaussée béton de l’Isère a été achevé le 20 novembre 2020. Le Département a souhaité expérimenter un ouvrage à la durabilité renforcée, destiné à résoudre la problématique de la sollicitation accélérée des giratoires en enrobé en cas d’important trafic de poids lourds. Après Pérouges dans l’Ain, en 2018, cette solution durable et 100 % locale a fait son chemin en Isère.
  • décembre 2020
    REVUE

    Routes Info n°9

    Mettre en œuvre ou remployer le plus de matériaux locaux possible est devenu une priorité sur tous les chantiers, notamment routiers. Le traitement en place de la couche de forme au liant hydraulique routier (LHR) permet de répondre parfaitement à cette exigence. Une solution technique éprouvée, avantageuse sur plusieurs plans : environnemental, économique et logistique. Démonstration en Alsace, avec le contournement de la commune de Ballersdorf, un projet porté de bout en bout par le conseil départemental du Haut-Rhin et par son président, Rémy With. La collectivité a assuré les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ainsi que le financement intégral à hauteur de 12,34 M€. Figurant parmi les plus importants projets engagés ces dernières années par le département, il a été inauguré à la fin du mois d’octobre dernier.
  • novembre 2020
    REVUE

    Routes Info n°8

    Soucieux de développer les « mobilités douces », le département de la Seine-Saint-Denis souhaite devenir « 100 % cyclable d’ici à 2024 », année des Jeux olympiques de Paris. Il a lancé un ambitieux programme de construction, marché sur lequel les entreprises du béton décoratif sont bien placées. Exemple avec Eurotech Floor et son concept de béton « biomécanique ».

Actualités

  • 12/09/2018
    Compte-rendu

    Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"

    MONTOISON (26). Mercredi 12 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD125 dans le cadre de la journée technique  "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.
  • 04/09/2018
    Compte-rendu

    Journée technique "Valorisation des matériaux en place aux LHR"

    BLANZAY (86). Mardi 4 septembre. Cimbéton a organisé une visite du chantier d’entretien structurel de la RD7 dans le cadre de la journée technique  "Construction et entretien des routes. La valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques routiers". Écologie, économie et contribution au développement durable.

Localiser une réalisation

Soumettez un projet

800 caractères maximum.
Pré-requis