Actualités

  • 03/05/2024
    Brève

    La SIM le 29/05/2024 : visite de l'usine Néolithe et conférences sur les progrès en décarbonation des ciments, liants et granulats

    Le Groupe liants hydrauliques et chaux du district Bretagne - Pays de la Loire de la SIM (Société de l’Industrie Minérale) organise une journée technique autour de la visite de l’usine de la société Néolithe le 29/05/2024. La maîtrise de l'empreinte carbone des constructions en béton passe par la mise en œuvre de nouvelles solutions.
  • 09/04/2024

    Forum Solutions Bas-Carbone - Un Bilan Positif pour l'Aménagement Durable

    Le Forum Solutions Bas-Carbone - Aménagement durable, qui s'est tenu les 3 et 4 avril 2024 à Paris Expo - Porte de Versailles, a été un événement marquant dans le domaine de la construction durable. Rassemblant divers acteurs de l'industrie autour de la problématique cruciale de la décarbonation des infrastructures et des espaces urbains, le forum a offert une plateforme d'échange et de réflexion sur les meilleures pratiques et innovations en matière d'aménagement.
  • 01/02/2024
    Brochure

    Réussir la construction décarbonée

    La réduction de l'empreinte carbone dans la construction béton passe par l'adoption de ciments à basse empreinte, de bétons "bas carbone" et de nouvelles pratiques sur les chantiers. L'innovation englobe des solutions telles que l'utilisation de bétons performants, l'impression 3D, et l'optimisation des résistances, contribuant ainsi à un secteur plus durable et à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Événements

Documentation technique

  • 21/03/2019
    recyclage

    Le Projet National Recybeton livre ses recommandations pour le recyclage du béton dans le béton

    Après six années de recherche collaborative, le projet national RECYBETON présente ses avancées scientifiques ainsi que ses recommandations sur l’usage des granulats recyclés dans le béton. Objectif : indiquer à chaque acteur concerné les conditions de mise en œuvre pour obtenir un béton recyclé aux performances techniques et économiques aussi satisfaisantes qu’un béton classique. Entretien avec François de Larrard, directeur Scientifique du projet.
  • 14/06/2023
    Carbone

    Capturer (CCS) et valoriser le CO2 (CCU) : des technologies pour lutter contre le réchauffement climatique

    La baisse de l’empreinte carbone de l’industrie cimentière est un process continu puisque les émissions ont baissé de 40 % entre 1990 et aujourd’hui et la trajectoire fixée prévoit une baisse supplémentaire de 50 % d’ici 2030. L’ensemble de la profession travaille parallèlement sur les innovations de demain qui permettront d’aller plus loin et d’atteindre une réduction de 90 % des émissions en 2050. Ces innovations s’appuient sur les technologies de CCS (Captage et Stockage de CO2) et de CCU (Captage et Utilisation de CO2).

Réalisations et chantiers

  • 12/03/2019

    Les sculptures-paysages de Gilles Brusset

    Le béton a longtemps été associé à l’angle droit et au parallélépipède, alors que sa souplesse peut être finement travaillée. Gilles Brusset s’en saisit pour tisser des liens avec l’origine des lieux. Récemment, il a conçu trois projets où la matière minérale est recomposée comme par magie.
  • 12/03/2019
    Séoul

    Le projet Gangnam

    Au cœur de Séoul, dans le quartier de Gangnam, un méga projet souterrain va changer la vie dans la capitale sud-coréenne par son gigantisme et son ambition urbanistique. Le futur Pôle multimodal de Gangnam s’imposera en 2023 comme le plus gros nœud de transports de la capitale, coiffé en surface d’un parc monumental et mêlant sous terre infrastructures de transport, lieux de loisirs, de commerce et d’activités. Le béton y sera en majesté et constituera le squelette de cette ville sous la ville.
  • 12/03/2019

    Le béton dépolluant de la maison de Corée

    Et si la construction en béton pouvait dépolluer nos villes ? C’est le pari fait par Ciments Calcia grâce à un béton « nouvelle génération », basé sur la technologie de la photocatalyse : elle permet de réduire les pics de pollution atmosphérique liés à la présence du dioxyde d’azote (NO2) généré par les automobiles, le chauffage et l’industrie.

Publications