etn
etn

Le concept baptisé WASTERIALS© permet de valoriser de nombreuses matières usagées comme le béton de déconstruction, en passant par la brique, le marc de café, jusqu’aux coquilles de moules…

Plus de quarante projets sont en cours d’étude pour la réutilisation de bétons de déconstruction, dont le chantier d’un ancien bâtiment des 3 Suisses dans le Nord.

Dans une logique d'ancrage local et de circuit-court, EtNISI prévoit de mailler le territoire avec des micro-usines de production transportables afin d’être au plus près de la matière. La première se situe à Roubaix, puis cinq à six unités devraient voir le jour d’ici 2020.

En savoir plus : http://www.etnisi.com/

Découvrir Etnisi


0 commentaires

Voir aussi

  • 10/04/2018

    Ciments et nanoparticules

    Aujourd’hui, les nanomatériaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Peu de domaines, de la cosmétique en passant par l’habillement, l’automobile mais aussi le bâtiment, échappent au développement de ces nouveaux matériaux 50 000 fois plus petits que le diamètre d’un cheveu.
  • 01/09/2005

    Caractéristiques et emplois des ciments

    L’ industrie cimentière met aujourd’hui à la disposition de l’utilisateur un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’ emploi déterminés.La gamme étendue de compositions, de résistances, de vitesse de prise et de durcissement répond aux usages très divers qui sont faits du béton sur chantier ou en usine, pour la réalisation de bâtiments ou de structures de génie civil.