Actualités
-
-
-
Brève
EUROBRIDGE 14/04/2023 – Comment maintenir la sécurité des ponts dans l'objectif du Green Deal ?
BRUXELLES. Ce Colloque sur l'entretien et la sécurité des ponts en Europe, est organisé par la Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction (FIEC), et vise à mettre en avant la problématique de l'entretien des ouvrages d'art dans le respect de l'environnement, la nécessité de diminuer l'empreinte carbone et les évolutions de formation aux nouveaux métiers.
Événements
-
Save the date
Journée Technique Routes, Terrassements et Aménagements à Amiens - 21 novembre
Le jeudi 21 novembre 2024Novotel Amiens Pôle Jules Verne - 7, rue des Indes Noires 80440 BOVES. Parking assuré.
-
Séminaire Technique
Save the Date : Séminaire technique du Pôle Habitat FFB, 21 au 24/11/24, Riga (Lettonie)
Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2024 -
INVITATION
Matinale SNBPE/Cimbéton "RE2020" à Dijon, le 27/11/24
Le mercredi 27 novembre 2024CCI Métropole de Bourgogne - Salle Ernest MESSNER, 2 avenue de Marbotte - 21000 DIJON
Documentation technique
-
Les équipements de ponts
Les « équipements de ponts » désignent un ensemble de dispositifs très divers qui complètent la structure et qui permettent d’assurer le fonctionnement et la pérennité de la structure, la sécurité et le confort des usagers, l'entretien et l'accessibilité de l'ouvrage. -
Ponts routiers et ferroviaires : l'offre de l'industrie de la préfabrication
Les produits structuraux préfabriqués en béton sont régulièrement utilisés pour la réalisation de tous types de ponts : routiers, autoroutiers ou ferroviaires. -
Analyse du cycle de vie (ACV) d'un pont en béton
La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. Le Guide technique CIMbéton T87 décrit de manière détaillée l’ensemble de la démarche, qui détermine les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, afin de réaliser une évaluation globale de la qualité environnementale de l’ouvrage.
Réalisations et chantiers
-
France
Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité
Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée. -
Indre-et-Loire
Viaduc du Courtineau l'art de l'encorbellement
Grâce à son tablier 100 % béton construit par encorbellements successifs de voussoirs précontraints, le viaduc du Courtineau franchit majestueusement l’étroite vallée éponyme. -
Bordeaux
Le pont Simone Veil déploie son tablier XXL
Le 8e pont sur la Garonne à Bordeaux sera mis en service à l’été 2024. D’ici là, les équipes travaux sont à l’ouvrage pour réaliser l’immense hourdis en béton armé, large de 44 m.
Publications
-
janvier 2019Solutions béton
La protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. -
septembre 2015REVUE
Construction Moderne n°145
L’Union des Associations Françaises de Génie Civil a été créée en septembre 2014. Cette création procède de la volonté de différentes associations liées au Génie Civil de partager et d’agir ensemble pour peser davantage sur la valorisation de nos savoir-faire et de nos métiers. Considérant qu’au-delà des thématiques propres à chacune des associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes. -
janvier 2015SOLUTIONS BÉTON
Les acier plats. Pour des ouvrages à plus faibles impacts environnementaux
Pourquoi ne pas utiliser des aciers plats ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients des aciers plats ? Pourquoi ne pas disposer de verrous pour aussi améliorer l’adhérence ? Pourquoi ne pas réaliser les verrous avec des pas variables pour forcer les fissures à se produire selon un pas donné ? -
décembre 2014Construction Moderne
Construction moderne Ouvrages d'art 2014
Nous ignorons ce que sera demain, mais il est certain qu’il sera très différent d’aujourd’hui. Nous sommes dans une période de mutation et de transition, et ce qui apparaît comme des « crises » est en fait l’expression du changement. Mais l’avenir nous appartient.