Actualités

  • Rendez-vous

    Journée Thématique AUGC "Construction Bas CO2" le 27/03/2025

    Cette journée scientifique et technique "Construction Bas Carbone" s'inscrit dans le cycle des conférences proposées par l'Association Universitaire de Génie Civil (AUGC). Elle s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux personnels des institutions et entreprises intéressés par la mise en œuvre de la transition écologique dans le BTP. Elle se tiendra de 9h à 18h, le 27 mars 2025, au Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, 1 Place Carpeaux, Auditorium de la Tour Séquoia - La Défense, 92800 PUTEAUX, France.
  • Brève

    Webinaire UNSFA Paris-Cimbéton : "Transition écologique et RE2020", le 29 janvier

    Transition écologique et RE2020 : les réponses de la filière bétonLe béton est-il toujours un matériau compatible avec les enjeux environnementaux de la construction de bâtiments ? De 18h à 18h45, le mercredi 29 janvier 2025, dans le cadre des 45'Chrono-thèque de l'UNSFA.Paris, Cimbéton apporte des éléments de réponse à travers la conception d'une « boîte à outils » et des études RE2020 conduites sur des cas réels en déclinant divers procédés constructifs. 

Événements

Documentation technique

  • Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (4)

    La fissuration du béton, armé ou non, est un phénomène inhérent à la nature du matériau, comme indiqué dans la norme NF EN 1992-1-1. La NF DTU 13.3 P1-1-1 vise à limiter la fissuration sans prétendre éviter sa formation. L’atténuation des risques de fissuration reste un objectif permanent pour l’entreprise. Toutes les dispositions constructives doivent être prises pour limiter cette fissuration sans prétendre éviter sa formation. Lorsqu’une maîtrise d’ouverture de fissure est nécessaire, il convient de concevoir le dallage en béton armé. 
  • Les dallages industriels en béton - Conception et dimensionnement (2)

    La nature et la diversité des engins utilisés, la complexité de leur automatisme, l’intensité du trafic, la vitesse d’exploitation, la nature des bandages imposent une analyse de plus en plus précise des divers paramètres pour dimensionner l’ouvrage. Il n’est pas possible de dimensionner correctement un dallage sans une connaissance parfaite des actions auxquelles il sera soumis. L’ensemble de celles-ci est précisé dans l’annexe B de la NF DTU 13.3 P1-1-1. 

Réalisations et chantiers

  • Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • Lyon – Turin

    Tunnel de reconnaissance en contexte difficile

    Un tunnelier se fraye un chemin dans des sous-sols alpins perturbés. Leur hétérogénéité nécessite des reconnaissances pour définir les méthodes de creusement du tunnel de base de 57,5 km.  
  • France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.

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