Matière minérale, finement divisée destinée à remplir (de l'anglais to fill) les vides laissés par un empilement granulaire de graviers, gravillons et sables. Le terme filler se rapporte à la petite taille des grains qui le constitue. La nature chimico- minéralogique du filler peut varier, il s'agit généralement de calcaire broyé mais les cendres volantes, la fumée de silice, ou une combinaison de ces matériaux peut être urilisée comme filler. Selon la norme NF EN 12620 (granulats pour bétons), les fillers sont des granulats de taille inférieure à 0,063mm. synonyme: granulat filler ou addition minérale fine. L'utilisation des fillers dans des dosages appropriés dans la formulation des bétons permet d'améliorer les propriétés d'écoulement du béton frais et les résistances mécaniques du béton durcis.
Voir aussi
-
23/02/2021Les spécifications du Fascicule 65 relatives aux opérations de bétonnage font l’objet du chapitre 8 - Bétons et opérations de bétonnage. Sont concernés : la mise en oeuvre du béton (vibration, reprise, décoffrage/décintrement), les divers procédés de cure, les bétonnages par temps chaud et temps froid, ainsi que les traitements de surface.
-
21/12/2018REVUE
Construction Moderne n°158
S’il est indispensable de préserver un site naturel, un paysage, la mémoire d’un lieu ou d’un quartier, il est aussi impératif de créer de nouveaux équipements, de nouveaux logements, de transformer, de rénover… Les réalisations contemporaines, conçues dans un esprit de développement durable, de respect du milieu et des ressources naturelles, témoignent de l’attention des concepteurs à répondre à tous ces enjeux. -
13/12/2015Champagne-Ardenne
Le béton pétille en Champagne-Ardenne
Depuis la fin des années 1980, la société Pass a réalisé des « chemins de vigne » dans la plupart des grands terroirs viticoles de l'Est de la France : le Chablisien, le Sancerrois et, bien sûr, la Champagne.