L'empilement granulaire n'est pas un procédé, c'est une propriété de la matière en grains de constituer un assemblage "en vrac" de compacité variable. L'optimisation granulaire est précisément le procédé (méthodologie) qui permet d'optimiser (maximiser) l'empilement des grains en minimisant l'espace intergranulaire et donc en diminuant les vides, ce qui améliore l'aptitude à l'écoulement et les résistances mécaniques du béton.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Fromelles

    Musée de la bataille de Fromelles

    L’architecte David Serero crée un lieu de mémoire sobre et accueillant qui tisse un lien fort entre le passé et le présent.
  • Châtillon (92) – Viroflay (78) 

    40 000 m² de BC5 pour le tramway sur pneumatiques T6

    Après la déclaration d’utilité publique, les travaux préalables ont commencé en 2006, et les acquisitions foncières, en 2007. En décembre 2014, un premier tronçon était mis en service entre la station Châtillon-Montrouge (Hauts-de-Seine) et la station Robert-Wagner à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). 
  • Montignac

    Centre international de l’art pariétal Lascaux IV

    Soixante-dix-sept ans après la découverte de la grotte de Lascaux, voici Lascaux IV, le Centre international de l’art pariétal et son immense bandeau de façade en béton qui fait écho au paysage.