Constituant éventuel des ciments et/ou addition éventuelle des bétons, composé de particules vitreuses et sphériques très fines .La fumée de silice provient de la réduction de quartz de grande pureté par du charbon dans des fours à arc électrique utilisés pour la production de silicium et d'alliages de ferrosilicium ; elle est formée de particules sphériques très fines (environ 0,001 mm) contenant au moins 85 % en masse de dioxyde de silicium amorphe. La teneur en silicium élémentaire, si elle est déterminée conformément à l’ISO 9286, ne doit pas être supérieure à 0,4 % en masse.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/05/2017
    Génie civil

    Les ouvrages en béton du cycle des déchets

    À l’image de la symbiose naturelle qui permet aux animaux et aux végétaux de vivre les uns grâce aux autres, les structures urbaines devraient pouvoir fonctionner au sein d’écosystèmes en digérant et en recyclant leurs propres déchets, traités au plus près de leur production, pour produire des énergies et des ressources.
  • 03/04/2018
    métiers

    Les métiers de l'industrie cimentière

    L’industrie cimentière propose une multitude de métiers souvent mal connus. Pour permettre aux publics jeunes d'affiner leur orientation et aux salariés en quête d'une reconversion ou d'une évolution de découvrir ses métiers, l'industrie cimentière a développé une plateforme vidéo interactive. Elle permettra de naviguer au sein (et en dehors) de la cimenterie à la rencontre d'hommes et de femmes qui témoignent avec passion de leur métier.