Constituant du béton. Ensemble de grains minéraux que l'on désigne, suivant leur dimension qui est comprise entre 0 et 125 mm (la dimension est la longueur du côté de la maille carée du tamis à travers laquelle le grain peut passer) : fillers, sablons, sables ou gravillons. Il existe différents types de granulats : maritimes, fluviaux ou terrestres. On distingue les granulats naturels - issus de roches meubles ou massives lorsqu'ils ne subissent aucun traitement autre que mécanique - les granulats artificiels - lorsqu'ils proviennent de la transformation thermique ou mécanique de roches ou minerais- et les granulats recyclés. Le terme de granulat a remplacé, dans les normes, celui d'agrégat.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/12/2017
    Paris

    Création d’un escalier monumental

    Au cœur de l’immeuble de bureaux qu’ils ont restructuré, Élizabeth Naud et Luc Poux créent un escalier monumental porté par un mur d’échiffre en béton blanc ajouré par des percements en losange.
  • 24/04/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°23 - Cure des Bétons

    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Cure des Bétons. À vous de jouer !
  • 11/06/2020
    Paris

    « Trait d'union » résidence sociale

    Avec sa trame de béton brut, bleu, la résidence Julia Bartet, réalisée par l’architecte Charles-Henri Tachon, transcende la ligne grise du périphérique.