Les cendres volantes sont des matériaux minéraux finement divisés, issus de la précipitation électrostatique ou mécanique de particules minérales contenues dans les fumées des chaudières alimentées au charbon pulvérisé. Ce sont donc des matériaux pulvérulents, de texture majoritairement vitreuse et de composition silico-alumineuse ou silico- calcique.
Les cendres siliceuses ont des propriétés puouzzolaniques et les cendres calciques peuvent posséder des propriété hydrauliques et /ou pouzzolaniques.
Les cendres volantes sont utilisées soit addition au béton, soit comme constituant principal autre que le clinker dans les ciments et contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2. Elles peuvent être utilisées dans certains ciments de types CEM II, IV, et V. (Voir NF EN 197-1 pour plus de détails).
Voir aussi
-
-
22/06/2022Compte-rendu
Ciments bas carbone et approche ACV, contribution à " Ecoconception intelligente et bétons en 2030 "
L'Association Française de Génie Civil (AFGC) IdF-Centre et le laboratoire L2MGC de l'Université de Cergy ont organisé le 20 juin 2022, une journée de conférences sur l'avenir du matériau béton " Eco-conception intelligente en béton et les objectifs de développement durable de la France pour 2030 ", à la MIR-CY Cergy Paris Université. -
03/12/2018Vaucluse
RD977 : une « route des vins » revigorée au liant hydraulique
Dans le Vaucluse, certaines routes départementales permettent aussi de découvrir les vignobles. Pour les rénover, tout en préservant leur charme et en augmentant leur sécurité, le Département a choisi le retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR). Exemple : la RD977 entre Jonquières et Violès.