Matériau minéral finement divisé, ajouté au béton pour modifier certaines de ses propriétés. On distingue les additions calcaires, les additions siliceuses, les cendres volantes, les fumées de silice et le laitier de haut-fourneau. Les additions sont normalisées. On distingue : les additions quasiment inertes (de Type I) ; les additions à caractère pouzzolanique ou hydraulique latent (de type II)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 25/05/2016
    Invitation

    Colloque "Toit-terrasse et architecture béton" : Lyon

    Organisé par Cimbéton et ses partenaires, ce colloque organisé à Lyon proposait une vue à 360° sur la toiture-terrasse avec ses opportunités, nouvelles tendances et solutions pour la ville d'aujourd'hui et de demain.
  • 12/03/2019
    Dossier

    L’agriculture urbaine sur les toits

    Depuis 2002, on constate une augmentation rapide et continue des surfaces de murs et toitures végétalisés en France. A l’heure de la sixième extinction d’espèces et en plein effondrement de la biodiversité, les enjeux sont importants. Rencontre avec Jean-Philippe Siblet, expert scientifique, directeur du service du Patrimoine naturel au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, pour un focus sur l’agriculture urbaine.