Matériau minéral finement divisé, ajouté au béton pour modifier certaines de ses propriétés. On distingue les additions calcaires, les additions siliceuses, les cendres volantes, les fumées de silice et le laitier de haut-fourneau. Les additions sont normalisées. On distingue : les additions quasiment inertes (de Type I) ; les additions à caractère pouzzolanique ou hydraulique latent (de type II)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 16/02/2021

    Approche performantielle : point de vue de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d'œuvre

    Quel maître d’ouvrage n’a pas rêvé de pouvoir commander puis réceptionner un ouvrage avec un niveau de service garanti, évitant ainsi, sur une période de durée de vie spécifiée, de faire face à de coûteuses réparations, problématiques vis-à-vis des contraintes d’exploitation et mal acceptées par les usagers ? L’approche performantielle peut y mener, et Didier BRAZILLIER, directeur de l’ingénierie DIR Centre-Est, fait part du point de vue de l'expert, en rappellant que efforts de rigueur dans la définition de leurs attentes de la part du maître d’ouvrage et de son maître d’œuvre restent indispensables.
  • 18/05/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°39 - Armatures

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Armatures. À vous de jouer !
  • 25/03/2017
    GÉNIE CIVIL

    Dimensionnement des ouvrages

    Plusieurs méthodes de calcul permettent de dimensionner les structures de soutènement et de revêtement des tunnels.