Ensemble de matériaux définis par la norme NF EN 197-1 entrant dans la composition du ciment dans une proportion variant selon le type de ciment et le type de constituants. On distingue les constituants principaux (6 à 100%), les constituants secondaires(0 à 5%), le régulateur de prise et les additifs (0 à 1%). Les différents constituants principaux sont le clinker Portland, le laitier de haut-fourneau, les pouzzolanes naturelles, les cendres volantes, les schistes calcinés, les calcaires, les fumées de silice. (voir NF EN 197-1).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • L'isolation thermique des toitures-terrasses

    Sur le plan technique, c’est sans doute l’un des premiers avantages des toitures-terrasses étanches : elles sont conçues pour être isolées par l’extérieur. Un principe de mise en œuvre très performant au plan thermique, en limitant notamment les phénomènes de ponts thermiques. De plus, il constitue la meilleure protection du gros œuvre face aux variations de température.
  • Qui sommes-nous ?

    Infociments est une plateforme d'information dédiée à la connaissance du ciment et de ses applications, proposée par les organisations professionnelles de l'industrie cimentière. L'industrie cimentière française regroupe cinq sociétés productrices de ciment : Heidelberg Materials France, Imerys SA (Imerys Group), Lafarge France (Membre du groupe Holcim), Eqiom (a CRH Company) et Vicat. Elle est représentée par France Ciment et membre de La Filière Béton.