Les Laitiers de haut-fourneaux, sont des matériaux majoritairement vitreux, sous-produits de l’élaboration de la fonte résultant de la réduction des minerais de fer (Hématite Fe2O3 ou Magnétite Fe3O4) par le coke (combustible et agent réducteur) pour obtenir de la fonte (alliage de fer-Carbone, saturé en carbone ; Fonte = pig-iron). Les minerais de fer étant toujours associés à une gangue d’oxydes et de silicates, ceux- ci forment des scories qui en s’agglomérant par fusion sous l’effet de la température. En effet, lors du processus métallurgique, la température de chauffe du haut fourneau est telle que l’on atteint la fusion des matériaux. La fonte présente une densité de 7 alors que le laitier est autour de 3, ainsi les deux liquides en fusion initialement réunis se séparent par densité, la fonte restant à la base du four et le laitier (liquide silicaté fondu) constituant le « surnageant » à la partie supérieure, ce qui permet de l’éliminer facilement par une « veine » qui permet l’écoulement du liquide en fusion sur un éclateur puis dans une fosse à eau où il subit un refroidissement très rapidement (trempe) et se solidifie pour donner un matériau vitreux disponible sous forme de sable. Les laitiers de hauts fourneaux présentent un hydraulicité potentielle qui nécessite une activation calcique ou sulfo-calcique et qui confère aux ciments en contenant une stabilité accrue aux agents chimiques agressifs. Une fois broyé finement le laitier vitrifié de haut fourneau peut être un constituant principal du ciment autre que le clinker ou introduit comme addition au béton.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • REVUE

    Routes Info n°30-31

    Pour valoriser le site de Suscinio, le Département du Morbihan – en concertation avec la commune de Sarzeau et l’Architecte des bâtiments de France – a opté pour une solution de requalification intégrant des aménagements en béton désactivé, fabriqué et livré par Lafarge Bétons et des aménagements en sable stabilisé au liant Stabex (livré par Heidelberg Materials). Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement ! Ces matériaux vont permettre de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accès aux usagers comme aux visiteurs et en favorisant un meilleur cadre de vie pour les riverains.
  • Paris 

    De Freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation

    Sauvé in extremis de la destruction, ce chef-d’œuvre de l’architecture industrielle qui révèle les premières grandes inventions d’Eugène Freyssinet va accueillir le plus grand campus de start-up du monde.
  • Invitation

    Journée technique AFGC "Bien prescrire les bétons", ENS Cachan

    ESTP Cachan (94). La délégation Ile-de-France de l’AFGC (Association Française de Génie Civil), CIMbéton et le SNBPE préparent la journée technique "Bien prescrire les bétons" consacrée à la présentation des recommandations de l'AFGC. La date de l'événement sera prochainement communiquée.