Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, c'est à dire qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197-1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Saint-Ouen

    Nef culturelle à Saint-Ouen

    Au cœur de Saint-Ouen, le bâtiment de la nouvelle médiathèque Persépolis et des archives municipales, conçu par l’architecte Jean-Pierre Lott, achève la perspective de la place de la République en direction de Paris. Situé sur une étroite parcelle triangulaire, l’édifice se dresse dans la ville comme un vaisseau de béton blanc et de verre. Son architecture sculpturale et graphique offre au passant une vision dynamique et changeante, mise en valeur par l’utilisation d’un béton autoplaçant et autonettoyant.
  • Collection technique

    Bétons drainants : mise en oeuvre

    La mise en œuvre des revêtements en béton drainant ne diffère pas fondamentalement de celle des autres bétons. Cependant les spécificités du béton drainant nécessitent des précautions lors de sa mise en œuvre.