Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, c'est à dire qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197-1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/05/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°40 - Travaux Souterrains

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Travaux souterrains. À vous de jouer !
  • 01/01/2000
    Solutions béton

    SB N°102. Les bâtiments industriels

    L’emploi du béton dans la construction de bâtiments industriels ou de stockage remonte au début du siècle. Depuis, le matériau n’a cessé de progresser techniquement. Si bien qu’il offre aujourd’hui des solutions capables de s’adapter à une très large variété de situations. Les structures poteaux-poutres en béton précontraint, par exemple, sont un moyen simple d’exploiter au mieux l’espace disponible : de par leurs portées exceptionnelles, elles dégagent d’immenses surfaces qui libèrent l’outil de production. Quant au stockage, il découvre des possibilités rarement rencontrées jusqu’alors. Détail d’une vraie réponse technique.