Au sens large, le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau une pâte liante capable d’agglomérer en durcissant des substances variées (Larousse 2002). Dans le présent contexte, le terme de ciment désigne par défaut un liant hydraulique, c'est à dire qui fait prise au contact de l’eau par hydratation, dont la composition est régie par la norme EN 197-1. Il existe des ciments spéciaux qui possèdent des propriétés spécifiques de prise ou de résistance : ciment alumineux fondu, ciment prompt naturel…régis par des normes spécifiques. Le ciment est gris le plus souvent mais il existe des ciments blancs composés à partir de matières premières sans oxyde de fer.
Voir aussi
-
BÉTONLe retrait plastique correspond à une déformation du béton qui se produit lors de la prise du béton sous l’effet de la dessiccation (séchage du béton avec départ de l’eau vers l’extérieur).
-
Quiz de l'été
Quiz de l'été n°27 - L'avenir du Village des athlètes
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'allait devenir le Village des athlètes après les Jeux de Paris ? Pour en savoir plus, jouez à notre quiz de l'été qui étudie les liens étroits entre sport et construction. -
Brève
SIM 2024 : congrès-exposition de la Société de l'Industrie Minérale à Dijon, du 2 au 4/10
02 au 04 octobre 2024Parc des Expositions et Congrès de Dijon, 3 blvd de Champagne - 21000 DIJON