Les cendres volantes sont des matériaux minéraux finement divisés, issus de la précipitation électrostatique ou mécanique de particules minérales contenues dans les fumées des chaudières alimentées au charbon pulvérisé. Ce sont donc des matériaux pulvérulents, de texture majoritairement vitreuse et de composition silico-alumineuse ou silico- calcique.
Les cendres siliceuses ont des propriétés puouzzolaniques et les cendres calciques peuvent posséder des propriété hydrauliques et /ou pouzzolaniques.
Les cendres volantes sont utilisées soit addition au béton, soit comme constituant principal autre que le clinker dans les ciments et contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2. Elles peuvent être utilisées dans certains ciments de types CEM II, IV, et V. (Voir NF EN 197-1 pour plus de détails).
Voir aussi
-
-
QUIZ
Quiz Infociments n°33 - Précautions lors du Bétonnage
Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Précautions lors du Bétonnage. À vous de jouer ! -
Quiz de l'été
Quiz de l'été n°11 - Le chantier d’envergure du Grand Palais
À l'occasion des Jeux de Paris 2024, le Grand Palais rouvre ses portes après plusieurs années de travaux. C'est le moment idéal pour en apprendre davantage sur cet édifice et les spécificités de sa rénovation.