Constituant normal atmosphérique à hauteur de 400ppmv. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. Il est produit notamment lors de la combustion de composés organiques et lors de la respiration des êtres vivants et des végétaux. L'industrie cimentière émet naturellement du CO2 : 60 % des émissions sont dues à la transformation physico-chimique des matières premières à haute température, 40 % résultent de la combustion pour alimenter le four de la cimenterie à 1500 °C

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Réparation et renforcement des ouvrages de Génie Civil en béton

    Réparation et renforcement des ouvrages de génie civil en béton

    Le Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparation et de REnforcement de Structures (STRRES) met à disposition une collection de Guides techniques qui synthétisent les règles de l’art en matière de réparation et de renforcement d’ouvrages (béton, métal et maçonnerie). Afin de permettre à la chaîne de contrôles (interne, externe et extérieur) d’être en cohérence avec les bonnes pratiques conseillées dans ces guides, le STRRES élabore également des recommandations dans ce sens, les RECOS-STRRES.
  • Communiqué

    L’industrie cimentière poursuit son engagement et son soutien à la recherche et à l’innovation pour une industrie décarbonée

    A l’occasion de l’ouverture du salon BATIMAT le lundi 3 octobre, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) a réaffirmé ses ambitions en matière de décarbonation et ses engagements pour favoriser l’innovation. L’industrie cimentière souhaite construire des réponses communes avec l’ensemble des acteurs de la construction pour répondre aux défis de la transition écologique.
  • Béton

    Performances

    Le béton est un matériau résistant, à longue durée de vie, et facile d’entretien. Il offre aujourd'hui des performances et des propriétés qui permettent de maitriser la durabilité des ouvrages et d'en garantir la valeur patrimoniale. Ses caractéristiques se sont complexifiées pour répondre à des exigences accrues : résistances toujours plus importantes, environnements plus agressifs, contraintes esthétiques et facilité de mise en œuvre. Un bâtiment ou un ouvrage en béton doit satisfaire, avec un niveau constant, les besoins des utilisateurs au cours de toute sa durée d’utilisation : inertie thermique, protection acoustique, …