La pouzzolane naturelle est une roche naturelle de composition silico- alumineuse et de texture majoritairement vitreuse généralement d'origine volcanique. Il existe toutefois des pouzzolanes d'origine sédimentaire (Diatomite, radiolarite, Gaize) et des pouzzolanes artificielles (cendres volantes, argiles calcinées, ...). Les pouzzolanes développent par hydratation en présence de chaux des hydrates liants de nature analogue à ceux du clinker. Elles sont reconnues comme constituant principal des ciments autre que le clinker. Le terme pouzzolane tire son nom de Pouzzole, une localité près de Naples en Italie, riche cendres volcanqiues issues du Vésuve.
Voir aussi
-
23/02/2021Les spécifications du Fascicule 65 relatives aux opérations de bétonnage font l’objet du chapitre 8 - Bétons et opérations de bétonnage. Sont concernés : la mise en oeuvre du béton (vibration, reprise, décoffrage/décintrement), les divers procédés de cure, les bétonnages par temps chaud et temps froid, ainsi que les traitements de surface.
-
01/09/2017Rennes
Un viaduc tout en finesse pour le métro
La qualité architecturale du viaduc est essentielle à sa bonne insertion dans le tissu urbain de la métropole bretonne. La finesse et la légèreté de l’ouvrage masquent une vraie complexité technique. -
24/07/2018Témoignage
Le CementLAB, ils en parlent : Lafarge Holcim
"S'ouvrir et prendre conscience de tout ce qui change dans nos métiers" Laurence Ouissi (Directrice de la transformation digitale. Lafarge Holcim) était présente au 1er Workshop du CementLAB (4 juillet 2018)