La chaux est un liant obtenu par la calcination de calcaires plus ou moins siliceux. Les chaux se divisent en deux catégories, selon que leur prise s'effectue sous l'action du gaz carbonique de l'air (chaux aérienne) ou sous l'action de l'eau (chaux hydraulique).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Le BIM (Building Information Modeling) et le béton

    Comme l’ensemble du monde de la construction, les producteurs de béton (qu’il s’agisse de béton prêt à l’emploi ou de béton industriel) sont ainsi concernés par la transition numérique du BTP. Cela s’exprime en particulier au sein de la maquette numérique du bâtiment. L’acronyme BIM (Building Information Modeling) désigne ainsi la méthode de travail basée sur la transmission de l’information de l’ensemble des acteurs, notamment autour de la création et de l’utilisation de la maquette numérique 3D d’un ouvrage pendant les phases de conception, de réalisation, et d’exploitation.
  • Béton compacté routier

    Le béton compacté routier (BCR) : le renouveau d’un matériau performant

    En surface ou sous l’enrobé, le béton compacté routier (BCR) fait l’objet d’une évolution continue et se développe dans plusieurs domaines des infrastructures de mobilité. En effet, combinant l’avantage d’une mise en œuvre rapide et mécanisée (matériels routiers) et d’une formulation optimisée en liant, le BCR offre aujourd’hui une solution performante et durable répondant aux attentes environnementales et économiques. Le développement des BCR à l’international est très significatif ces dernières années. Un peu plus de trente ans après une première publication par Cimbéton, ce numéro de Routes Info fait le point.
  • Salses-le-Château

    Mémorial du Camp de Rivesaltes à Salses-le-Château

    Deux ans après l’inauguration du Mémorial du camp des Milles, la France poursuit son travail de mémoire avec l’ouverture, en 2018, du Mémorial du camp de Rivesaltes où ont été internés pendant la Seconde Guerre mondiale les « indésirables étrangers » (refugiés espagnols, population en transit vers les camps de la mort) puis regroupés les harkis.