Ce mécanisme détermine, pour une période donnée, une limite quantifiée d'émissions pour les entreprises (1 quota = 1 tonne de CO2) et donne à celles qui ne peuvent respecter cette limite la possibilité d'acheter des droits à des entreprises « vertueuses », en situation excédentaire de quotas. Les quotas de CO2 peuvent être échangés : de gré à gré entre 2 industriels qui en négocient le prix, ou sur l'une des "bourses carbone" créées en Europe. Les quotas d'émission de gaz à effet de serre ont été mis en place en 2003 par une directive européenne actuellement en cours de révision. Elle vise à réguler les émissions de CO2 dans les pays de l'Union européenne pour 5 secteurs industriels : la production d'électricité, l'acier, le raffinage, le papier, l'industrie minérale (ciment, verre, chaux).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • L'isolation thermique des toitures-terrasses

    Sur le plan technique, c’est sans doute l’un des premiers avantages des toitures-terrasses étanches : elles sont conçues pour être isolées par l’extérieur. Un principe de mise en œuvre très performant au plan thermique, en limitant notamment les phénomènes de ponts thermiques. De plus, il constitue la meilleure protection du gros œuvre face aux variations de température.
  • Qui sommes-nous ?

    Infociments est une plateforme d'information dédiée à la connaissance du ciment et de ses applications, proposée par les organisations professionnelles de l'industrie cimentière. L'industrie cimentière française regroupe cinq sociétés productrices de ciment : Heidelberg Materials France, Imerys SA (Imerys Group), Lafarge France (Membre du groupe Holcim), Eqiom (a CRH Company) et Vicat. Elle est représentée par France Ciment et membre de La Filière Béton.