AVRIL 2019 -
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Routes n°147

Comme il est de plus en plus difficile d’exploiter de nouvelles carrières de granulats, les rebuts de construction comme les bétons issus des chantiers de déconstruction sont deux ressources potentielles de granulats pour le secteur de la construction.  

Résumé

80 % des bétons de déconstruction déjà valorisés L’engagement constant de la fi lière béton a fait évoluer le contexte normatif aboutissant aux normes granulats NF EN 12620 et NF P18-545, qui spécifi ent les caractéristiques et les propriétés des granulats recyclés, et à la norme béton NF EN 206-1/CN, qui autorise l’utilisation de granulats recyclés pour la fabrication de bétons (aujourd’hui jusqu'à 20 %). Cela a engendré plusieurs débouchés pour les bétons issus de la déconstruction des ouvrages et bâtiments.

Sommaire

  1. BLANZAY-BRUX (86) : Un retraitement au LHR « zéro déchet » pour la RD7
  2. LYON (69) : Du béton 100 % à base de granulats de béton recyclé pour le Champ de la Confluence
  3. VERNON (27) : Un béton désactivé de sable pour redécouvrir le charme des rives de la Seine
  4. RENNES (35) : Un retraitement en place au LHR en voirie urbaine polluée aux HAP, qui préserve l’environnement

Articles à consulter directement sur le site
 

Un retraitement au LHR 
« zéro déchet » pour la RD7
En septembre 2018, à Blanzay et à Brux, le département de la Vienne a procédé à la rénovation de deux tronçons de la RD7 en ayant recours à la technique du retraitement en place à froid au liant hydraulique routier (mis en œuvre par Colas avec du Rolac® Premier 635 de LafargeHolcim). Un choix mûrement réfléchi, guidé par des préoccupations environnementales très actuelles à l’heure de la mobilisation mondiale pour le climat.

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