Guide "La chaux hydraulique naturelle" : rejointoiement de maçonnerie (NF DTU 20.1)
L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. Toujours en 2.3, le rejointoiement de maçonnerie, toujours en conformité avec la norme NF DTU 20.1.
Rejointoiement conforme aux prescriptions de la NF DTU 20.1
Préparation des joints friables
Les joints friables doivent être dégarnis sur une profondeur de 10 à 15 mm, selon leur état. Ils sont ensuite nettoyés et dépoussiérés (par exemple, par brossage à la brosse métallique, sablage, lavage à l'eau) puis humidifiés par pulvérisation d'eau avant regarnissage.
Prendre des précautions pour ne pas endommager la maçonnerie existante.
Cas des rejointoiements et enduits à pierres vues
Les rejointoiements et enduits à pierres vues se font uniquement sur des maçonneries faites de briques "foraines" ou en pierre. Ces rejointoiements sont réalisés de préférence avec un mortier de chaux NHL. épaisseur du joint durci est comprise entre 1 et 2 cm selon la nature de la maçonnerie. Pour la pierre naturelle, l'épaisseur est comprise entre 0.8 et 3 cm.
Dosage et type de NHL à choisir en fonction de la dureté du support
Sur supports tendres, il est conseillé d'utiliser une NHL 2 ou une NHL 3.5, alros que sur supports durs il est possible d'utiliser une NHL 3.5 ou 5.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE