Guide "La chaux hydraulique naturelle" : Maçonnerie (NF DTU 20.1)
L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. En 2.3, le montage d'éléments de maçonnerie : briques, blocs de béton ou pierres naturelles.
Adaptation à la nature des éléments ou à la résistance à la compression normalisée
Les dosages et la classe de résistance de la NHL sont adaptés à la nature des éléments (briques, blocs de béton) ou selon la valeur de la résistance à la compression normalisée (fb) pour les pierres naturelles.
Hourdage ou montage : NHL en liant pur ou bâtardé
Selon le NF DTU 20.1, pour le hourdage ou le montage de maçonnerie, la chaux hydraulique naturelle peut être utilisée en liant pur ou bâtardée avec du ciment (CEM I, CEM II, CEM IV/A) définis dans la norme NF EN 197-1.
Généralement, les mortiers de montage pour ces types de blocs sont des mortiers bâtards, mélange de NHL et de ciment, pour augmenter la vitesse de prise du mortier.
Epaisseur du joint durci
L'épaisseur du joint durci est comprise entre 1 et 2 cm selon la nature de la maçonnerie. Pour la pierre naturelle, l'épaisseur est comprise entre 0.8 et 3 cm.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE