Technique d'abrasion du parement d'une paroi durcie par projection à l'air comprimé d'un jet de sable. Selon la durée, la pression et la distance de cette opération, généralement pratiquée manuellement, l'érosion des granulats, donc l'homogénéité de la peau du béton, est plus ou moins importante. Le sablage peut être utilisé pour le nettoyage et l'entretien des ouvrages

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/01/2015
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service des énergies renouvelables

    Les énergies renouvelables sont multiples, elles sont issues de phénomènes naturels : soleil, magma terrestre, vent, forces de gravitation, biomasse, océans... Elles sont en pleine expansion, portées par une double pression : l’épuisement programmé des ressources en énergie fossile et la mobilisation contre le changement climatique.
  • 19/05/2017
    GÉNIE CIVIL

    Eaux de pluie : récupération et utilisation chez les particuliers

    En réponse aux enjeux de préservation de la ressource en eau, des solutions responsables  se développent depuis plusieurs années,  au gré des évolutions réglementaires, pour  rationaliser la consommation d’eau en évitant  en particulier le recours systématique à l’eau potable pour des usages qui n’exigent pas cette qualité.