(e/c) Rapport de la teneur massique en eau à la teneur massique en ciment de la pâte de ciment. Pour les mortiers et les bétons, on parle de rapport Eeff (Eau efficace)/Liant équivalent pour tenir compte de la part d'eau absorbée par les granulats et la possibilité de substituer le ciment par son liant équivalent ciment + addition (C=kA). (Voir NF EN206)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2015
    REVUE

    Routes n°131

    L’urbanisation croissante a imperméabilisé les sols et augmenté les risques d’inondation par les eaux pluviales, les réseaux d’assainissement n’ayant généralement pas suivi cette croissance. Ce phénomène va s’aggraver si l’on opère les transformations vers la densification urbaine. Plus on densifie, plus on imperméabilise les surfaces urbaines et plus on va augmenter la fréquence des inondations des centres urbains. Ceci pourrait mettre en péril les biens et les personnes et provoquer des impacts négatifs sur le milieu naturel. Heureusement, des solutions correctives existent.
  • 09/03/2021

    EMPLOI

    La filière béton, dans laquelle s'inscrit l'industrie cimentière, représente 55 000 emplois et génère 350 000 emplois directs et indirects.