(e/c) Rapport de la teneur massique en eau à la teneur massique en ciment de la pâte de ciment. Pour les mortiers et les bétons, on parle de rapport Eeff (Eau efficace)/Liant equivalent pour tenir compte de la part d'eau absorpbée par les granulats et la possibilité de substituer le ciment par son liant equivalent ciment + addition (C=kA). (Voir NF EN206)

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2017
    Soorts-Hossegor

    Des bétons élégants pour la capitale du surf

    Une belle métamorphose réalisée en à peine six mois ! De décembre 2015 à juin 2016, la célèbre station balnéaire de Soorts-Hossegor a subi un lifting spectaculaire : une opération séduction rendue possible grâce à la mise en œuvre experte du béton décoratif !
  • 01/03/2016
    article

    Un béton caoutchouc anti-bruit et anti-vibrations

    Innovation : Trac Le groupe Rincent a développé un procédé qui permet d’obtenir un « composite inverse » à base de ciment et de caoutchouc recyclé. Baptisé « TRAC », ce nouveau matériau permet de réaliser des murs anti-bruit performants et « écologiques » qui équipent déjà plusieurs grands axes routiers d’Île-de-France. D’autres applications – notamment anti-vibrations – sont en cours de développement.