Ce mécanisme détermine, pour une période donnée, une limite quantifiée d'émissions pour les entreprises (1 quota = 1 tonne de CO2) et donne à celles qui ne peuvent respecter cette limite la possibilité d'acheter des droits à des entreprises « vertueuses », en situation excédentaire de quotas. Les quotas de CO2 peuvent être échangés : de gré à gré entre 2 industriels qui en négocient le prix, ou sur l'une des "bourses carbone" créées en Europe. Les quotas d'émission de gaz à effet de serre ont été mis en place en 2003 par une directive européenne actuellement en cours de révision. Elle vise à réguler les émissions de CO2 dans les pays de l'Union européenne pour 5 secteurs industriels : la production d'électricité, l'acier, le raffinage, le papier, l'industrie minérale (ciment, verre, chaux).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • QUIZ

    Quiz Infociments n°25 - Ponts : Généralités

    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Ponts : Généralités. À vous de jouer !
  • Vitry-sur-Seine

    Un écrin de béton pour l’art contemporain à Vitry-sur-Seine

    Consacré à l’art des années 80 jusqu’à nos jours, le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne – le “MAC/VAL” – conçu par Jacques Ripault a récemment ouvert ses portes à Vitry-sur-Seine. Sans monumentalité tapageuse, cet édifice à l’architecture moderne signale sa présence sur le carrefour de la Libération par le jeu de ses volumes en béton blanc. La pertinence de la conception et la qualité des espaces de ce musée permettent à un large public d’y découvrir et d’y apprécier l’art contemporain dans les meilleures conditions.