Le béton présent au 20e Carrefour des gestions locales de l'eau
Rennes. 30 et 31 janvier. Le Village Béton était au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau sous la bannière des Smart Systèmes en Béton et sous l’égide des institutionnels et experts de la filière béton : FIB, Cerib et CIMbéton
Le village béton
Il propose un espace d’échanges et de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau, notamment au travers de trois conférences dédiées à la qualité des réseaux d’assainissement et à la gestion efficience des eaux pluviales dans une ville perméable.
Pour cette édition, le Village Béton réunit huit acteurs de l’Industrie du Béton qui présenteront leurs solutions industrielles en béton pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales.
Les Smart Systèmes en Béton : efficience et intelligence au service de la gestion des eaux
Par leur capacité à embarquer de l’intelligence, ces solutions industrielles en béton permettent de préserver la ressource eau et le milieu naturel, d’optimiser les conceptions, de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées, de maîtriser les risques d’inondation et de ruissellement, de lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines…
Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage, évacuation des eaux… Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à l’adaptabilité technique à chaque chantier et à la multiplicité des applications, des produits et systèmes de haute technicité : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs, chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...
Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...).
Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.
L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.
Les temps forts du Village Béton
Trois conférences se déroulent le mercredi 30 janvier de 14 h à 16 h 30
- Évolutions normatives et réglementaires récentes concernant les contrôles des réseaux d’assainissement
L’arrêté du 21 juillet 2015, relatif notamment aux systèmes d'assainissement collectif, exige que les travaux fassent l'objet, avant la mise en service, d'une procédure de réception prononcée par le maître d'ouvrage. Il précise que des essais visent à assurer la bonne exécution des travaux. En lien avec la norme européenne NF EN 1610 de 2015, le guide ASTEE sur le contrôle des réseaux neufs, et les travaux de révision du Fascicule 70 titre I du CCTG, cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les essais à réaliser en termes de compactage, d’inspection télévisuelle et d’étanchéité.
- Collecte et régulation des eaux pluviales dans la ville perméable
Les responsables de l’urbanisme et les acteurs de l’assainissement sont conscients de la nécessité impérative d’une gestion efficace du cycle des eaux pluviales qui permet de limiter le ruissellement des eaux par temps de pluie, de maîtriser les pollutions urbaines et de sauvegarder la qualité des eaux. Le béton préfabriqué contribue à la mise en place de cette démarche de gestion des eaux pluviales au sein de la « ville perméable », en apportant des solutions d’infiltration, de stockage, de régulation, de restitution, mais aussi d’utilisation des eaux pluviales. Ces solutions adaptées aux spécificités des projets permettent en outre d’optimiser le phasage du chantier et les délais, et de répondre aux exigences des collectivités en termes de pérennité.
- Ville imperméable, le retour d’expérience d’un maître d’ouvrage
L’eau pluviale s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent et les volumes d’eau qui ruissellent ou qui sont collectés augmentent. Face à ces enjeux, la place de l’eau, en particulier des eaux pluviales, dans la ville évolue et nécessite des solutions spécifiques d’assainissement pour maîtriser les risques d’inondation et de ruissellement. Un maître d’ouvrage présentera un retour d’expérience, intégrant ses objectifs de perméabilité et de désimperméabilisation dans l’aménagement de la ville, et les résultats obtenus.
Pratique
- Carrefour des gestions locales de l'eau. Halls 3/4/5 Parc Expo de Rennes. Voir le site
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE