JUILLET 2025

CementLAB 2025 : à partir de 13h30 au Laho Business Center le 20 novembre

France-ciment a le plaisir de vous inviter à la 2édition de la conférence CementLAB, le jeudi 20 novembre 2025 à partir de 13h30, au Laho Business Center pour une après-midi d'échanges et de débats sur la thématique : « Nouvelles approches constructives : Mixité, Sobriété, Capture du carbone ».

C’est également pour nous l’occasion de vous faire découvrir l’événement "REinventons", organisé par Ecominero, l'éco-organisme expert de la filière minérale, il se déroulera également le 20 novembre, dans le même lieu, à partir 9h jusqu'en fin de matinée.

Pour participer aux deux événements : rien de plus simple, il suffit simplement de l’indiquer lors de votre inscription en cliquant ci-dessous.

Pictogramme calendrier
Jeudi 20 Novembre
Pictogramme horloge
9h-13h REinventons / 13h30-17h CementLAB
Pictogramme adresse

Laho Business Center, 5-9 rue Van Gogh - 75012 Paris

Programme CementLAB à date

ACCUEIL 13h00

13h30  Keynote d’ouverture : Michèle PAPPALARDO – Présidente du comité du label ISR (Investissement Socialement Responsable)

1ère séquence - Mieux avec moins, grâce à la mixité des matériaux

  • avec Isabelle BUZZO (BUZZO SPINELLI, architectes) - Mieux avec moins, grâce à la mixité des matériaux : Réflexions sur l'hybridation des matériaux dans la construction. Les solutions hybrides optimisées dessinent-elles un nouveau terrain d'expérimentation ?
  • Témoignages :
    • Bloc de coffrage en béton de bois associé à un isolant – Bruno COSTANTINI (Isolblocs.fr)
    • CO2ST, la décarbonation à coût maitrisé – Félicien THIOU (CO2ST.io)
    • Recherche académique sur le biochar

15h15 NETWORKING

2e séquence - Béton et sobriété

  • Panorama par Amor BEN FRAJ (Cerema) - Béton et sobriété : Mieux avec moins, en intégrant innovation, circularité et optimisation dans la chaîne de valeur.
  • Témoignages et retours d’expériences :
    • Optimisation de l’impact gaz à effet de serre de poteaux en béton armé – Robinne CALIXTE (ESITC Paris)
    • Recherche académique sur le verre recyclé – Théodore SEBOURCE
    • L’exemple de Recygénie – Florence BOVET (Seqens)
    • Eco-voiries utilisant des sédiments de dragages - Unelo
    • Industrialisation et robotisation : optimisation de la matière – Romain DUBALLET (Xtree)

3e séquence - Capture du carbone

  • Focus par Mathilde FAJARDY (AIE - Agence Internationale de l'Energie) - Capture du carbone. Le CCS, une réponse aux enjeux de décarbonation.

 

17h COCKTAIL

Voir aussi

Commentaires 0

Aucun commentaire disponible.

Laisser un commentaire

CAPTCHA