JANVIER 2022
-
Auteur
Routes la revue n°4
Compilation des sujets Routes Info #15 à #18
La richesse des solutions techniques à base de liant hydraulique routier (LHR) et de béton
Nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint le numéro 04 de Routes La Revue. À travers quatre reportages, nous vous présentons toute la richesse des solutions à base de liant hydraulique routier (LHR) et de béton :
- Déviation de Gimont : une couche de forme traitée au LHR. RN 124 ; GERS (32) ;
- Traitement des Loess et des Lehms pour les travaux de terrassements du Contournement Ouest de Strasbourg. Strasbourg ; Bas-Rhin (67) ;
- Du béton Compacté Routier BCR pour une plate-forme de stockage de véhicules en transit : le site CGMV du Port de Brégaillon. La Seyne-Sur-Mer ; Var (83) ;
- Traitement des sols pour les travaux de terrassements de l’A79 entre Toulon-Sur-Allier et Digoin. RCEA ; Toulon-Sur-Allier (03) et Digoin (71).
Toute l’équipe de rédaction de ROUTES vous souhaite une bonne et heureuse année 2022.
Bonne lecture.
Joseph ABDO
Réau
Déviation de Gimont : une couche de forme traitée au LHR
Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme. Confié à l’entreprise Roger Martin, le projet a mis en œuvre des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols. Parmi celles-ci, la réalisation d’une couche de forme traitée au liant hydraulique routier (LHR) qui a nécessité 10 000 tonnes de Rolac Premier Lafarge.
Strasbourg
Traitement des loess et des lehms pour les travaux de terrassements du contournement ouest de Strasbourg
Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme. Un liant confectionné sur mesure pour un projet hors norme, dont les enjeux sont importants pour l’agglomération de Strasbourg.
La Seyne-sur-Mer
Du béton compacté routier (BCR) pour une plate-forme de stockage de véhicules en transit : le site CGMV du port de Brégaillon
Performances techniques, durabilité, optimisation structurelle, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement, remise en circulation rapide… Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la technique du béton compacté routier (BCR) ! En voici un nouvel exemple avec la plate-forme de stockage de véhicules en transit, réalisée sur le site du Comptoir général maritime varois (CGMV) du port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer.
Toulon-sur-Allier
Traitement des sols pour les travaux de terrassement de l’A79, entre Toulon-sur-Allier et Digoin
Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE