NOVEMBRE 2020
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Auteur
Routes la revue n°2, spécial Voiries et aménagements urbains en béton
Compilation des sujets Routes Info #5 à #8.
Retrouvez votre nouveau numéro de ROUTES La Revue, consacré aux voiries et aménagements urbains en béton.
Au sommaire de ce numéro #02, 4 reportages pour vous présenter la diversité des solutions béton :
- Voie verte en BAC poncé à Escalles (62),
- Aménagements en béton bouchardé du centre ville de Blois (41),
- Plate-forme BHNS en dalles goujonnées hydrodécapé à Lieusaint (77),
- Piste cyclable en béton biomécanique à Aulnay-sous-Bois (93).
Découvrez également nos Focus et cahiers techniques, nécessaires pour réussir vos projets de voiries et d’aménagement en béton. Ces essentiels rassemblent les notions fondamentales à l’élaboration d’un plan de calepinage.
Bonne lecture.
Joseph ABDO
Cahier technique
Voiries et aménagements urbains en béton - Cahier technique
Voiries et aménagements urbains en béton : principes fondamentaux d’aide à la conception des projets. Les bétons utilisés dans ce contexte sont exposés aux agressions des agents atmosphériques et forment des revêtements appelés à subir des sollicitations directes. Le cahier technique va exposer les différentes sollicitations que peut subir ces revêtements en béton et proposer les règles de l’art à observer pour minimiser leurs impacts.
Escalles
Escalles : Le BAC débarque dans le Pas-de-Calais
Le Béton Armé Continu (BAC) est mis en oeuvre pour la première fois dans le département. Choisi pour son esthétique et sa durabilité, il est utilisé pour rénover un ancien chemin agricole à Escalles, au pied du cap Blanc-Nez. Un choix original et innovant, dans le cadre de la valorisation du Grand Site des Deux Caps, une zone littorale protégée de 23 km qui s’étend le long de la côte d’Opale.
BLOIS
Blois retrouve son lustre historique grâce au béton bouchardé
Le projet d’Aménagement cœur de ville-Loire (ACVL), désormais achevé, consistait à requalifier et à valoriser les espaces publics du centre historique de Blois pour en renforcer l’attractivité résidentielle, commerciale et touristique. Une gageure technique et esthétique parfaitement tenue grâce à un atout majeur : le béton bouchardé.
SEINE-ET-MARNE
Lieusaint – Savigny-le-Temple : des bétons BC3 et BC5 goujonnés pour la ligne BHNS T Zen 2
Le T Zen trace sa voie en Seine-et-Marne. Après un lancement réussi en 2011, ce réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) s’étend grâce à la réalisation d’une deuxième ligne entre Lieusaint et Savigny-le-Temple. Le T Zen 2, qui permettra à terme de rallier Melun, mise sur des valeurs sûres pour sa construction : des bétons BC3 et BC5 goujonnés.
Aulnay-sous-Bois
Aulnay-sous-Bois : du béton « biomécanique » pour des pistes cyclables encore plus « vertes »
Soucieux de développer les « mobilités douces », le département de la Seine-Saint-Denis souhaite devenir « 100 % cyclable d’ici à 2024 », année des Jeux olympiques de Paris. Il a lancé un ambitieux programme de construction, marché sur lequel les entreprises du béton décoratif sont bien placées. Exemple avec Eurotech Floor et son concept de béton « biomécanique ».
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