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        • Histoire du béton : Instructions relatives à l'emploi du béton armé en 1906
        • Premières règles de calcul du béton armé - Instructions et circulaire du 20 octobre 1906
        • Règlement de béton armé du 19 Juillet 1934
        • Cahier des charges général pour les travaux dépendant de l’administration des ponts et chaussées 29 Octobre 1913
        • Etymologie du mot ciment
        • Le cahier des charges Conditions générales applicables aux marchés de fournitures de liants hydrauliques du 2 Juin 1902
        • Règles de conception et de calcul des ouvrages en béton armé - CC BA 68
        • La construction navale en béton armé
        • Décret de 1927 relatif aux fournitures de liants hydrauliques
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Brochure

  1. Accueil
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  • Couverture Guide Chaux NHL 2020
    mars 2021
    Brochure

    La chaux hydraulique naturelle : un guide technique ATILH-UMGO

    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation.
  • Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains
    janvier 2020
    Revue

    Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 3

    TOME 3 - Les règles de l'Art
    PDF14.11 Mo
    VECU_TOME3_BAT.pdf
    14.11 Mo
    VECU_TOME3_BAT.pdf
    14.11 Mo
  • Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains
    janvier 2020
    Revue

    Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 2

    TOME 2 - Entretien et rénovation
    PDF5.45 Mo
    VECU_TOME2_BAT2.pdf
    5.45 Mo
    VECU_TOME2_BAT2.pdf
    5.45 Mo
  • Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains
    janvier 2020
    Revue

    Les bétons décoratifs : voiries et aménagements urbains - Tome 1

    TOME 1 - Finitions, gestes et techniques
    PDF9.45 Mo
    BROCH_FICHE_BETON_VERSION_BAT.pdf
    9.45 Mo
    BROCH_FICHE_BETON_VERSION_BAT.pdf
    9.45 Mo
  • L’industrie cimentière française et la réduction des émissions de CO2
    novembre 2015
    Brochure

    L’industrie cimentière française et la réduction des émissions de CO2

    Le point sur les techniques mises en œuvre par l'industrie cimentière pour réduire ses émissions de CO2 - au niveau du process et du produit- , les pistes prospectives, et les contributions du béton.
    PDF8.32 Mo
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    8.32 Mo
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    8.32 Mo
  • D23
    novembre 2009
    Écologie Constructive

    D23. Portfolio : Les bons exemples

    La maison A+B par François Pélegrin L'architecte François Pélegrin a conçu une maison béton BBC, sur la base de l’étude QEB. Baptisée A+B (A pour Architecture, B pour Béton), la maison se décline comme une gamme, en maison individuelle et en habitat intermédiaire. Accessible aux primo accédants, modulable en fonction de la densité du tissu urbain, intégrant les évolutions des modes de vie des habitants, cette maison contemporaine illustre toutes les potentialités du béton
    PDF13.9 Mo
    D23
    13.9 Mo
    D23
    13.9 Mo
  • D22
    novembre 2009
    Écologie Constructive

    D22. Carnet de la construction durable en béton

    Preuve à l'appui
    PDF2.73 Mo
    D22
    2.73 Mo
    D22
    2.73 Mo
  • D13
    mai 2006
    Écologie constructive

    D13. Résidence Emile Decœur de Fontenay-aux-Roses

    Un habitat social HQE
    PDF998.42 Ko
    D13
    998.42 Ko
    D13
    998.42 Ko
  • D12
    octobre 2005
    Écologie constructive

    D12. Lycée Jean Jaurès de Pic-Saint-Loup

    Un bâtiment HQE
    PDF1.49 Mo
    D12
    1.49 Mo
    D12
    1.49 Mo
  • Alléger les sacs de ciment
    janvier 2005
    Brochures

    Alléger les sacs de ciment

    Réduction du poids des sacs de 50 à 35 kg
    PDF143.67 Ko
    BR-SAC
    143.67 Ko
    BR-SAC
    143.67 Ko
  • BR-MAN
    janvier 2005
    Brochures

    Manipuler le ciment, le mortier et le béton frais en toute sécurité

    Manipuler le ciment, le mortier et le béton frais en toute sécurité.
    PDF180.15 Ko
    BR MAN
    180.15 Ko
    BR MAN
    180.15 Ko
  • Une voirie écologique
    janvier 2003
    Indre-et-Loire

    Une voirie écologique

    Pour échapper au cercle vicieux des reprises ponctuelles sur une voirie rurale instable, plusieurs municipalités ont opté pour le retraitement en place. Une solution d’avenir qui épargne les ressources et de nombreuses nuisances aux collectivités.
    PDF209.8 Ko
    Article-retraitement-Routes-84.pdf
    209.8 Ko
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    209.8 Ko
  • L'autoroute des Estuaires : un modèle d'économie et de technique
    février 2001
    Brochures

    L'autoroute des Estuaires : un modèle d'économie et de technique

    Portance et résistance accrues, durabilité, meilleure régularité de l’uni, coût optimisé… les avantages du traitement de sol sur les structures en grave sont nombreux, d’autant que la technique répond aux préoccupations environnementales. Témoin, la section Liffré – Saint-Aubin-du-Cormier de l’A84, à proximité de Rennes.
    PDF412.64 Ko
    Article-traitement-Routes-76.pdf
    412.64 Ko
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  • Retraitement in situ : un plus pour l'environnement
    janvier 2000
    BAS-RHIN

    Retraitement in situ : un plus pour l'environnement

    Voilà 10 ans que le service des routes du Conseil Général du bas-Rhin privilégie des techniques de remplacement qui respectent les ressources naturelles. Une recette appliquée pour le renforcement et le calibrage de la RD 32. Au menu, matériaux recyclés et retraitement du sol en place.
    PDF352.7 Ko
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  • E04
    janvier 2000
    Brochures

    Les Carnets de l'EFB - Carnets n°4

    Carnets n°4 - Actes du colloque "Béton, révolution, architecture" des 26 et 27 novembre 1999
    PDF906.67 Ko
    CEFB-E04
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  • Un sable traité avec un liant hydraulique pour l'A84
    février 1998
    Brochures

    Un sable traité avec un liant hydraulique pour l'A84

    Ouverte depuis le mois de janvier, la première section de l’A84 qui relie Coulvain à Saint-Martin des Besaces fait appel à une structure de chaussée « inverse », afin de réduire au minimum les phénomènes de fissuration. Plus de 16 km ont été réalisés en seulement 2 ans grâce à des moyens humains et matériels très importants. Baptisée « Autoroute des Estuaires », l’A84 reliera Caen à Rennes en 2002.
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