SEPTEMBRE 2025

Une solution logistique décarbonée pour la région parisienne : la plateforme multimodale du Val d'Hazey, inaugurée le 26/09/2025

La construction de la plateforme multimodale des Carrières de Vignats, au Val d'Hazey (Eure), s’est faite sur l’ancienne friche industrielle Carel-Fouché et sera inaugurée le vendredi 26/09/2025.

C’est la rare combinaison de la voie ferrée d’un côté, la Seine de l’autre et d’un accès à proximité avec l’A13 qui a déterminé le choix du site. La liaison ferrée de 160 km entre les carrières de Vignats situées en Basse-Normandie et Le Val d’Hazey va permettre d’alimenter d’abord les entreprises à 90 km à la ronde, puis, par la Seine, de fournir les entreprises de BTP de la région parisienne.

Composée de deux appontements de chargement (l’un pour le vrac, l’autre pour les conteneurs), la plateforme est complétée par un terminal ferroviaire de 150 m pour assurer la desserte des matériaux depuis le rail. L’objectif est de décarboner l’acheminement des granulats, en faisant transiter 200 000 tonnes de matériaux par an par la voie fluviale, soit entre 50 et 80 barges par an. Le report modal fer-fleuve doit permettre de réduire de 6 000 à 8 000 le nombre de camions en circulation.

Sur les 13 hectares du site, en plus de la plateforme et des espaces de stockage, Carrières de Vignats réhabilite des bâtiments industriels et des bureaux, que la société souhaite ensuite louer à d’autres entreprises pour en faire un nouveau pôle d’activités avec d'autres entreprises souhaitant aussi bénéficier de ce report modal.

Voir aussi

Commentaires 0

Aucun commentaire disponible.

Laisser un commentaire

CAPTCHA