Les bétons de ciment blanc
Fabriqués avec du ciment blanc, ces bétons présentent les mêmes caractéristiques qu'un béton traditionnel : résistance, durabilité ... mais offrent l'agrément de teintes claires ou colorées. Ils sont particulièrement prisés pour des réalisations esthétiques et qualitatives.
- Le ciment blanc est le meilleur allié des bétons apparents
- Il révèle les couleurs naturelles des constituants du béton : sables, gravillons sans les altérer
- Il est le médium idéal des pigments naturels ou synthétiques
- Il met en valeur les reliefs du parement par la clarté qu'il confère au béton
Constituants des bétons blancs
La teinte blanche ciment
La blancheur du ciment est due à la réduction maximale des minéraux colorants dans les matières premières utilisées et à un process de fabrication spécifique.
Constituants des bétons blancs : les granulats
Les caractéristiques des granulats sont d'ordre intrinsèque et de fabrication. Ce n’est pas tant la valeur des caractéristiques qui importe pour la confection des bétons, mais leur régularité.
Les adjuvants
Les adjuvants permettent d’améliorer les conditions de mise en oeuvre du béton, d’améliorer les performances mécaniques et d’augmenter la durabilité des bétons.
Le béton blanc apporte une valeur ajoutée au monde de la construction par des applications plus esthétiques et qualitatives qui transforment l'architecture.
Les bétons blancs sont constitués de ciment blanc, de granulats et d'adjuvants, pour n'en citer que les constituants principaux. Le ciment blanc, obtenu par la mouture de clinker blanc, participe au rendu très esthétique du matériau final, une certaine ressemblance avec la pierre de taille, ou le marbre.
COMMENTAIRES
2 COMMENTAIRES