Le ciment Portland est un nom générique qui désigne les ciments hydrauliques courants, contenant au moins 50% de clinker de ciment Portland. Ils sont obtenus par mouture de clinker résultant de la cuisson d'un mélange précis de calcaire, de silice et d'alumine et éventuellement d'autres constituants. Le nom Portland provient d'une presqu'île de Grande-Bretagne où était extrait un calcaire de couleur grise d'aspect analogue au ciment.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/03/2016
    Paris 17e 

    98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles

    À quelques encablures du périphérique parisien, le quartier de Clichy-Batignolles vit une pleine mutation. C’est dans ce secteur que l’agence BVAU a conçu un ensemble de 98 logements au profil inédit. 
  • 01/06/2015
    SOLUTIONS BÉTON

    Les toitures-terrasses : une diversité d'usages innovants

    Près de cent ans après la théorie du « toit-jardin » énoncée par Le Corbusier, la cinquième façade revient sur le devant de la scène. Conscients du potentiel des toits-terrasses pour la ville dense et durable, élus, urbanistes et architectes redécouvrent les vertus de ces espaces longtemps abandonnés aux antennes et aux gaines de ventilation. Étage à ciel ouvert, la toiture-terrasse connecte le bâtiment avec les éléments naturels. L’énergie solaire peut y être transformée en électricité ou en chauffage.