Ensemble des réactions physico-chimiques à hautes températures conduisant à la formation du clinker. Il s'agit des réactions de déshydratation et deshydrolylation (150-800°C) puis de décarbonatation (950-1100°C) des minéraux constitutifs du cru de cimenterie. Il s'ensuit une période de réactions en phase solide avec la formation du C2S et des aluminates (C3A+C4AF) et enfin une fusion partielle avec apparition du C4AF + C3A liquide, ce qui permet la formation du C3S et aboutir à la formation des cinq phases hydrauliques constituant le clinker: C3S, C32S, C3A, C4AF et CaO résiduel après refroidissement.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2016
    Belfort

    Conservatoire de musique, de danse et de théâtre

    Conçu par l’architecte Dominique Coulon, le nouveau bâtiment du conservatoire de Belfort se présente comme un monolithe de béton énigmatique dont le parement brut est animé par un dripping1.
  • 28/10/2019
    Vitry-Sur-Seine

    262 Logements pour jeunes actifs et étudiants

    Les trois immeubles conçus par l’atelier Bethgnies-Leclair et l’agence Fourrier-Tirard, construits sur un terrain très atypique, composent une amorce de front urbain.
  • 10/04/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°12 - Norme Béton

    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Norme Béton. À vous de jouer !