Ensemble des réactions physico-chimiques à hautes températures conduisant à la formation du clinker. Il s'agit des réactions de déshydratation et deshydrolylation (150-800°C) puis de décarbonatation (950-1100°C) des minéraux constitutifs du cru de cimenterie. Il s'ensuit une période de réactions en phase solide avec la formation du C2S et des aluminates (C3A+C4AF) et enfin une fusion partielle avec apparition du C4AF + C3A liquide, ce qui permet la formation du C3S et aboutir à la formation des cinq phases hydrauliques constituant le clinker: C3S, C32S, C3A, C4AF et CaO résiduel après refroidissement.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 19/07/2022
    Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

    Espace culturel Louisa Siefert

    Ancré dans son site, cet équipement public urbain aux lignes pures et minimales mises en valeur par le béton s’inscrit avec harmonie et retenue dans le patrimoine historique qui l’entoure.
  • 25/10/2022
    Invitation

    Résultats du PN PERFDUB : à partir de fin octobre 2022

    PARIS, 28 octobre 2022. Les acteurs du Projet National PERFDUB (Approche PERFormantielle de la DUrabilité des ouvrages en Béton) organisent la restitution des résultats du PN, en particulier les recommandations pour l’usage de la méthode performantielle, une méthodologie de justification de la durabilité des bétons et des structures, à l'échelle nationale. Les enjeux du projet : agréger les connaissances et le retour d’expérience, combler les manques, dans un cadre réunissant tous les acteurs concernés (50 partenaires) pour que l’approche performantielle devienne opérationnelle et d’usage courant.