Saint-Tropez : voie d’accès bétonnée pour propriété de prestige
La Côte d’Azur est une des régions françaises où le béton décoratif est le plus utilisé dans les aménagements urbains et routiers, notamment pour son esthétique et pour sa durabilité. Les architectes-paysagistes qui souhaitent valoriser le patrimoine des particuliers n’hésitent pas non plus à y recourir. Un bel exemple à Saint-Tropez.
C’est une splendide propriété perchée sur les hauteurs de Saint-Tropez, avec une vue exceptionnelle, un espace boisé classé, un grand jardin (4 300 m2) et une belle piscine. Pour desservir ce magnifique ensemble, de l’entrée au garage et à la maison, la réalisation d’une voie privée de grand standing s’imposait. Le choix s’est porté sur du béton désactivé.
Tonalité méditerranéenne
Une décision justifiée par trois raisons :
« La durabilité, l’esthétique et le toucher agréable à la marche », résume Jean-Marc Pupetto, paysagiste chargé des travaux.
Signe particulier : un terrain en pente pouvant atteindre jusqu’à 12 % à certains endroits. « Pour créer l’accès, il a fallu décaisser certaines zones, en remblayer d’autres et créer un mur de soutènement sur les trois quarts du tracé afin de stabiliser les aires », rappelle Jean-Marc Pupetto.
« La préparation a été réalisée en couche par couche, compactage tous les 40 cm d’épaisseur environ, avec une partie drainante, puis un tout-venant. Pour l’évacuation des eaux pluviales, des traversées de route, avec grille en fonte, ont été aménagées tous les 10 m.
Et conformément au plan de calepinage préalable, la voie a été bordée de pavés porphyre gris. »
La société MB Constructions est intervenue sur cette chaussée en courbe, une fois les autres travaux achevés. L'entreprise a mis en œuvre un béton à la tonalité méditerranéenne, avec un granulat couleur ocre gris (6/16 de la Durance) sur une surface de 960 m2 et une épaisseur de 12 cm. Largeur de la voie : 4,50 m.
Un bon rapport qualité-prix
« Le choix d’un galet rond de rivière assez sombre donne une lecture assez contemporaine de la surface de la voie, analyse Cécile Massé, paysagiste en charge de la conception. D’une façon générale, la préconisation du béton désactivé dans ce genre de chantier qualitatif est quasi-systématique : d’abord pour l’aspect esthétique, surtout pour les grandes surfaces, de préférence au pavé qui crée une certaine monotonie lorsqu’on dépasse 300 ou 400 m2.
Ensuite, pour le choix des coloris et des textures. La gamme à présenter aux clients est large, et il est rare qu’ils ne trouvent pas leur bonheur. Enfin, pour la rapidité de mise en œuvre, la tenue en pente et la facilité d’entretien (avec l’utilisation de produit antitache). Et donc, au final, avec un bon rapport qualité-prix. »
Principaux intervenants
Maîtrise d’ouvrage : Propriétaire privé - Maîtrise d’œuvre : JEV Derbez - Réalisation des bétons décoratifs : MB Constructions - Fournisseur du béton : Lafarge Bétons - Fournisseur du ciment : Lafarge
COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE