Étude des caractéristiques de viscosité d'un matériau fluide et donc, pour le béton, de son ouvrabilité. Le terme provient du grec « rheo » (couler) et « logos » (étude). La rhéologie est l'étude de l'écoulement (plasticité, élasticité, viscosité et fluidité) des matières déformables. En architecture, la rhéologie permet notamment d'étudier la déformation des fondations. Domaines d'application à titre d'exemple : les glissements de terrain en géophysique, la déformation des fondations en géo-mécanique

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 03/09/2020

    Maturométrie des bétons

    La maturométrie est une méthode d'essai non destructive, appliquée au béton au jeune âge, et utilisée sur de nombreux chantiers de génie civil et dans les usines de préfabrication.
  • 01/12/2015
    REVUE

    Routes n°134

    Pour limiter les impacts environnementaux et les nuisances générées par le transport des matériaux routiers, une alternative aux techniques traditionnelles consiste à exploiter le gisement constitué par les matériaux présents sur le site.
  • 08/02/2017
    GÉNIE CIVIL

    Réparation et renforcement des structures en béton au moyen de matériaux composites

    Les techniques de renforcement des structures au moyen de matériaux composites utilisent le collage de plats ou de plaques composites (textiles de renforcement unidirectionnels ou bidirectionnels, lamelles, fibres de carbone…) ou la stratification directe in situde composites (tissus textiles en verre ou carbone) associés à des matrices polymères thermodurcissables (résines époxydes, polyester…).