Sous produits de différents procédés de l'industrie chimique. En fonction du procédée générateur, le sulfate de calcium peut éventuellement contenir des impuretés néfastes au ciment. L'utilisation de gypse chimique permet de limiter le recours à des ressources naturelles non renouvelables. Les principales sources de gypse chimique sont les suivantes : l'acide phosphorique, les autres acides minéraux (acide citrique...), la désulfuration des gaz, la neutralisation des eaux acides (acide sulfurique) des industries du dioxyde de titane.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Rendez-vous

    AFGC - La construction bas carbone : utopie ou réalité ? Le 31/03/22

    L'Association Française de Génie Civil (AFGC) souhaite aider à éclaircir les éléments de débats autour des "bétons bas carbone" pour écarter les contre-vérités ou inexactitudes souvent entendues et contribuer à construire des solutions pour réduire l’empreinte carbone des ouvrages sur l’ensemble de leur cycle de vie. Le 31/03/2022, à partir de 16h30, suivez " La construction bas carbone : utopie ou réalité ?
  • Vannes

    Un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation

    Ouvrage destiné à fluidifier la circulation routière à l’entrée du port de Vannes, le tunnel de Kérino améliore aussi les liaisons de transports en commun et offre un passage sécurisé aux cyclistes et aux piétons.
  • quiz

    Quiz Infociments n°58 - Béton et développement durable

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Béton et développement durable. À vous de jouer !