La classe de résistance d'un ciment est la valeur minimale de résistance à la compression (exprimée en MPa), mesurée sur éprouvettes 4x4x16cm, 28 jours après leur confection et conservées dans l'eau à 20°C. Il existe trois classes de résistance courante d'un ciment, 32,5 42,5 et 52,5 définies dans la norme NF EN 197-1. À chaque classe de résistance courante correspondent trois classes de résistance à court terme : une classe de résistance à court terme ordinaire, notée N, une classe de résistance à court terme élevée, notée R, et une classe de faible résistance à court terme, notée L. La classe L est uniquement applicable aux ciments CEM III qui sont alors des ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme.
Voir aussi
-
Rendez-vousL'Association Française de Génie Civil (AFGC) souhaite aider à éclaircir les éléments de débats autour des "bétons bas carbone" pour écarter les contre-vérités ou inexactitudes souvent entendues et contribuer à construire des solutions pour réduire l’empreinte carbone des ouvrages sur l’ensemble de leur cycle de vie. Le 31/03/2022, à partir de 16h30, suivez " La construction bas carbone : utopie ou réalité ?
-
Vannes
Un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation
Ouvrage destiné à fluidifier la circulation routière à l’entrée du port de Vannes, le tunnel de Kérino améliore aussi les liaisons de transports en commun et offre un passage sécurisé aux cyclistes et aux piétons. -
quiz
Quiz Infociments n°58 - Béton et développement durable
Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Béton et développement durable. À vous de jouer !