Appelés également additifs, produit chimique incorporé à faible dose (moins de 5 % de la masse du ciment) dans le béton ou le mortier, afin de modifier certaines de ses propriétés. L’incorporation se fait soit avant, soit pendant le mélange, soit au cours d’une opération supplémentaire de malaxage. Selon l’effet recherché, on peut distinguer, trois grandes familles d’adjuvant : les accélérateurs de prise et les accélérateurs de durcissement, ainsi que les retardateurs qui ont chacun une action sur les délais de prise et de durcissement; les plastifiant et les surperplastifiants, qui ont une action sur la plasticité et la compacité; les entraîneurs d'air, les antigels, les antigélitifs et les hydrofuges de masse, qui ont une action sur la résistance aux agents extérieurs.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 27/09/2021
    Génie Civil

    Travaux de réparation et de renforcement de structures : les guides du STRRES

    Le Syndicat National des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparation et de Renforcement de Structures (STRRES) offre en téléchargement sur son site www.strres.org une collection de guides techniques qui synthétisent les règles de l’art en matière de réparation et de renforcement d’ouvrages en béton, en métal et en maçonnerie.
  • 18/05/2022
    Économie circulaire

    La Responsabilité élargie des producteurs (REP)

    Le principe de la REP (Responsabilité élargie des Producteurs) est apparu en 1975 dans le code de l’environnement Français, l’objectif étant d’obliger les producteurs, importateurs et distributeurs industriels à prendre en charge la question du recyclage et de la gestion des déchets engendrées par la commercialisation des produits.