Béton dont la peau a subi, après durcissement, un traitement mécanique par martelage à l'aide d'un outil à pointes, la boucharde. Les aspects de surface varient selon la profondeur de frappe et le type de boucharde utilisé. 2. On peut également boucharder au rouleau une chape.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 20/04/2018

    Bétonnage par temps froid

    Le froid et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité et les performances finales du béton. Il est possible de les maîtriser moyennant des précautions aussi bien sur la formulation, la fabrication et le transport du béton que sur la mise en œuvre et la cure du béton frais.
  • 01/09/2016
    Turquie 

    Pont Yavuz Sultan Selim, le pont des records

    Par son comportement hybride, le troisième pont sur le Bosphore résout l’équation contradictoire d’un ouvrage suspendu et haubané à profil aérodynamique.
  • 01/01/2000
    Solutions béton

    SB N°102. Les bâtiments industriels

    L’emploi du béton dans la construction de bâtiments industriels ou de stockage remonte au début du siècle. Depuis, le matériau n’a cessé de progresser techniquement. Si bien qu’il offre aujourd’hui des solutions capables de s’adapter à une très large variété de situations. Les structures poteaux-poutres en béton précontraint, par exemple, sont un moyen simple d’exploiter au mieux l’espace disponible : de par leurs portées exceptionnelles, elles dégagent d’immenses surfaces qui libèrent l’outil de production. Quant au stockage, il découvre des possibilités rarement rencontrées jusqu’alors. Détail d’une vraie réponse technique.