Volume des vides d'une matière poreuse. On la mesure par un pourcentage rapportant le volume de pores emplis d'eau ou d'air par unité de volume du matériau

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 17/11/2018
    projet

    FastCarb : Stocker du CO2 avec les granulats de béton recyclé

    En France, sur de 200 millions de tonnes de déchets inertes produites par an par le secteur du bâtiment et des travaux publics, 17 millions de tonnes sont à base de béton uniquement. Trouver une utilité à ces derniers, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone du ciment, c’est l’objectif ambitieux que poursuit le projet FastCarb.
  • 01/01/2000
    Solutions béton

    SB N°102. Les bâtiments industriels

    L’emploi du béton dans la construction de bâtiments industriels ou de stockage remonte au début du siècle. Depuis, le matériau n’a cessé de progresser techniquement. Si bien qu’il offre aujourd’hui des solutions capables de s’adapter à une très large variété de situations. Les structures poteaux-poutres en béton précontraint, par exemple, sont un moyen simple d’exploiter au mieux l’espace disponible : de par leurs portées exceptionnelles, elles dégagent d’immenses surfaces qui libèrent l’outil de production. Quant au stockage, il découvre des possibilités rarement rencontrées jusqu’alors. Détail d’une vraie réponse technique.
  • 01/12/2001
    REVUE

    Construction Moderne n°108

    Le béton apporte chaque jour sa contribution à l’édification des bâtiments et des ouvrages qui façonnent le paysage de nos villes et de nos espaces publics. Il participe à l’esthétique des écritures architecturales contemporaines ainsi qu’à la qualité et aux performances techniques des réalisations actuelles et futures.