Le plâtre est un matériau de construction obtenu à partir d'une roche appelée gypse, déshydratée par cuisson et broyée. Il peut être utilisé sous forme de pâte ou de plaque. Mélangé avec de l'eau, il forme un gel et fait prise en quelques dizaines de minutes pour durcir ensuite. Il est majoritairement destiné aux travaux intérieurs : enduits sur murs et plafonds, cloisons sèches et doublages sous forme de carreaux ou de plaques de plâtre. Ses propriétés sont nombreuses : isolation thermique, régulation de l'hygrométrie (humidité de l'air), isolation acoustique et résistance au feu

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 02/04/2019
    Génie civil

    Les tunnels immergés

    La technique des tunnels immergés est utilisée pour la réalisation de traversées sous fluviales ou de traversées dans des zones d’estuaires.
  • 05/02/1998
    Brochures

    Un sable traité avec un liant hydraulique pour l'A84

    Ouverte depuis le mois de janvier, la première section de l’A84 qui relie Coulvain à Saint-Martin des Besaces fait appel à une structure de chaussée « inverse », afin de réduire au minimum les phénomènes de fissuration. Plus de 16 km ont été réalisés en seulement 2 ans grâce à des moyens humains et matériels très importants. Baptisée « Autoroute des Estuaires », l’A84 reliera Caen à Rennes en 2002.