Sous produits de différents procédés de l'industrie chimique. En fonction du procédée générateur, le sulfate de calcium peut éventuellement contenir des impuretés néfastes au ciment. L'utilisation de gypse chimique permet de limiter le recours à des ressources naturelles non renouvelables. Les principales sources de gypse chimique sont les suivantes : l'acide phosphorique, les autres acides minéraux (acide citrique...), la désulfuration des gaz, la neutralisation des eaux acides (acide sulfurique) des industries du dioxyde de titane.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/05/2008
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T99. Le béton dans les tranchées couvertes

    La technique des tranchées couvertes consiste à réaliser une tranchée dans le sol, à exécuter l’ouvrage à ciel ouvert, puis à le recouvrir en général par un remblai. Elle s’applique pour tous types d’ouvrages routiers, autoroutiers et ferroviaires.
  • 03/04/2018

    Hommes et métiers de l'industrie cimentière

    L'industrie cimentière et sa filière béton proposent une grande diversité d'emplois à tous les niveaux de qualification. Recherche et production en amont, fabrication et mise en oeuvre des bétons en aval, les profils recherchés sont multiples.