Adjuvant. Introduit dans l'eau de gâchage, il provoque dans le béton ou le mortier la formation de microbulles d'air. Réparties uniformément dans le mélange, elles améliorent la résistance au gel du béton après son durcissement en freinant la circulation interne de l’eau

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/03/2019
    métier

    Technicien de maintenance

    Le technicien de maintenance (mécanique et/ou électrique) est un poste clef dans la cimenterie, car c’est en grande partie grâce à lui que la production peut se dérouler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans arrêts intempestifs, du fait de la grande sollicitation et quasi ininterrompue des machines.
  • 17/12/2011
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction Moderne Ouvrages d'art 2011

    Les bâtiments en béton armé sont les monuments historiques du XXe siècle. On pense à Notre-Dame du Raincy, Saint-Joseph au Havre, la villa Savoye ou Notre-Dame de Royan. Les architectes des Monuments Historiques s’emploient aujourd’hui à restaurer et à transmettre ces monuments de béton : ainsi les halles du Boulingrin à Reims et les unités d’habitation de Le Corbusier à Marseille sont actuellement en chantier. On sait moins que dès la fin du XIXe siècle, le Service des Monuments Historiques, avec ses architectes, fut précurseur de l’utilisation du béton armé pour la restauration des monuments et pour la construction des édifices publics. Je pense à Anatole de Baudot, plus proche collaborateur d’Eugène Viollet-le-Duc, créateur dès 1887 de « L’École de Chaillot», où sont enseignées les techniques contemporaines de restauration pour la formation des architectes du patrimoine.