Quantité d’eau théoriquement disponible pour l’hydratation du ciment. Elle est égale à la différence entre la quantité d’eau totale contenue dans le béton frais et la quantité d’eau absorbable par les granulats

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 24/11/2021
    Solutions Béton

    RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton

    Au 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 va se substituer à la Règlementation Thermique 2012. Cette RE2020 s'articule autour de trois piliers : l'énergie, le confort d'été et le carbone. Ce Solutions Béton en expose d'abord les attendus, puis rend compte des retours d'études exploratoires autour de maisons individuelles et de logements collectifs en béton. Leurs premières conclusions confirment que les bétons d'aujourd'hui resteront une partie prenante de la construction jusqu'aux seuils de réduction carbone déjà affichés de 2025. Des optimisations concrètes sont également proposées, dans le cas où un projet spécifique l'exigerait.
  • 29/03/2019
    startup

    IARA rejoint le CementLAB

    Horus, logiciel développé par IARA, donne la possibilité de visualiser le BIM en réalité augmentée directement sur le chantier, à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone.
  • 05/02/2008
    Brochures

    Miramas : du béton compacté routier (BCR) pour une plateforme rail-route

    Deux dosages différents du même liant hydraulique routier permettent de valoriser les matériaux du site Clesud de Miramas : un traitement sur place pour la couche de forme et via une centrale sur site pour les deux épaisseurs de béton compacté routier (BCR). Résultat : un ensemble de chargement/déchargement pour une plate-forme rail-route haute résistance.