Une déclaration environnement de produit (DEP) (ou EPD Environmental Product Declaration en Europe), est un document de communication transparent, souvent vérifié par tierce partie indépendante, qui contient des informations sur les impacts environnementaux liés au cycle de vie du produit. La norme de référence pour ces déclarations est la norme ISO 14025, dans laquelle elles sont appelées « déclaration environnementale de type III ».
En France depuis le 1er janvier 2014, afin de pouvoir commercialiser du producteur au consommateur un produit destiné au bâtiment en y associant une communication portant sur des aspects environnementaux, la Déclaration Environnementale de Produit (DEP) est obligatoire. Elle doit être conforme aux normes NF EN 15804+A1 et NF EN 15804/CN, effectuées sur le cycle de vie complet et s’intitule alors Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). C’est une DEP au format européen sur le cycle de vie complet du produit, avec en supplément des informations d’ordre sanitaire.
Voir aussi
-
COLLECTION TECHNIQUEL'urbanisation croissante et l'étalement urbain génèrent souvent une imperméabilisation des sols et ses conséquences sur le cycle naturel de l’eau. Les revêtements drainants en béton favorisent le stockage et l’infiltration locale des eaux de pluie.
-
L’Arena de Bordeaux : un écrin de béton pour maîtriser le son
Rond, lisse, blanc, tel un galet déposé par le fleuve, la salle Bordeaux Métropole Arena est posée au bord de la Garonne, à Floirac (33), pour accueillir plus de 11 000 personnes à des concerts, des spectacles ou des manifestations sportives. -
route
Les voiries urbaines en béton
En France comme dans les pays industrialisés, plus des trois quarts des habitants vivent en ville, et la voirie, sous ses divers aspects, représente un patrimoine considérable.